Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
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Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
MILKSHAKER a écrit:Si tu décides de nettoyer ton collecteur, faut faire de même !
Ta de la chance d'avoir un moteur en ligne, parce qu'en transversal, c la merde à démonter !
Tu as raison j'ai de la place mais pour atteindre toutes les vis faut que la poste me livre ma rallonge de 250mm FACOM assez vite car sinon je vais galerer
Fréd
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Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
Bon j'ai reçu mes joints en tout genre, il ne reste plus qu'à recevoir les bouchons (j'ai dû aller les commander chez VW, ils m'ont donné un délai d'une semaine...)
Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
Fred27_O2RS-T-FSI a écrit:Bon de mon coté je viens d'aller chercher les petites pièces nécessaire à la mort de mon EGR
Cout total 10.50 pour les 2 plaques et 2 joints (pour l'instant je ne vais pas enlever le collecteur mais juste l'EGR pour la nettoyer
Voici quelques photos des pièces
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De mon coté je pense faire ça semaine prochaine (j'attends une ralonge pour mon cliquet Facom) pour pouvoir bien y accéder
Fréd
salut fred tu commandes ces plaques ou? et sous quelles references?
je suis tres interescer par cette manip
projetoctavia- Gamme Ambition
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Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
ouais mais bon 15 jours d'absence avec le demenagement et l'accouchement de madame donc pas trop le temps de m'amuser a lire tout les topic en entier
projetoctavia- Gamme Ambition
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Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
Bon c'est vraiment parce que c'est toi :
Ref des bouchons : 038 131 925A , a prendre en double exemplaire.
Pour les joints, c'est spécifique à chaque moteur, demande a ton garage.
Ref des bouchons : 038 131 925A , a prendre en double exemplaire.
Pour les joints, c'est spécifique à chaque moteur, demande a ton garage.
Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
oki c'est noter je vaois certainement aller chercher sa stap et les monter ce week-end en meme temps que le remontage de PC AR
projetoctavia- Gamme Ambition
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Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
Tu les aura pas dans l'aprem... Les bouchons sont en relicat !
Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
Et oui en relicat c'est bizarre il y a une forte demande en france pour ces 2 bouchons
Compte bien 15 jours de délai
Moi si j'ai le temps peut etre ce week-end
Fréd
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Moi si j'ai le temps peut etre ce week-end
Fréd
Fred27- Staff du forum
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Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
Fred27_O2RS-T-FSI a écrit:Et oui en relicat c'est bizarre il y a une forte demande en france pour ces 2 bouchons
Compte bien 15 jours de délai
Moi si j'ai le temps peut etre ce week-end
Fréd
VW m'a donné 1 semaine lui !
Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
Bon j'ai essayé de faire ce matin et oh mauvaise surprise un goujon du collecteur d'échappement c'est cassé en deux quand j'ai voulu retirer la vis
Pourquoi depuis hier j'avais du 3un1 dessus pour le décoller un peu
Donc là j'ai installé mes calles mais avec un seul boulon sur le collecteur d'échappement je fais un bruit du diable
Pour mon EGR j'avais alors qu'autres soucis pour vraiment la nettoyer
Solution dès demain tél chez Skoda pour qu'ils me sortent le goujon pour le remplacer par un autre heureusement il m'en reste un bon morceau d'apparent donc ils devraient pouvoir le faire sans trop de problèmes (enfin j'espère)
Petites photos explicatives
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Donc faire TRES attention quand on dévisse les goujons car j'ai vraiment fait attention après il a 190 000 kms dans la vue est ce la cause ??
Fréd
Reste plus qu'a aller chez Skoda pour changer tout ça et en plus ça coute 0.41 Euros cette merde
Pourquoi depuis hier j'avais du 3un1 dessus pour le décoller un peu
Donc là j'ai installé mes calles mais avec un seul boulon sur le collecteur d'échappement je fais un bruit du diable
Pour mon EGR j'avais alors qu'autres soucis pour vraiment la nettoyer
Solution dès demain tél chez Skoda pour qu'ils me sortent le goujon pour le remplacer par un autre heureusement il m'en reste un bon morceau d'apparent donc ils devraient pouvoir le faire sans trop de problèmes (enfin j'espère)
Petites photos explicatives
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Donc faire TRES attention quand on dévisse les goujons car j'ai vraiment fait attention après il a 190 000 kms dans la vue est ce la cause ??
Fréd
Reste plus qu'a aller chez Skoda pour changer tout ça et en plus ça coute 0.41 Euros cette merde
Fred27- Staff du forum
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Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
tu peux pas essayer de le retirer toimeme, en faisant une encoche a la dremel puis au tournevis ou a vec une clef speciale ....
Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
ben oui sinon c'est percage et écrou dur dur pour toi il y a du boulot Fred tu as vu mon message perso et tout est en 2007 c'est la bonne surprise non
Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
alex94 a écrit:tu peux pas essayer de le retirer toimeme, en faisant une encoche a la dremel puis au tournevis ou a vec une clef speciale ....
Oui mais comme de toute façon elle doit aller voir le garage pour un pb de température d'eau (elle ne chauffe plus du tout) je vais juste avancer un peu le RDV et je pense avoir fait assez de betises comme ça (ça c'est ma femme qui le dit)
Fréd
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Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
Bon, comme j'ai dit j'ai reçu les pièces, je me lance demain, avec reportage photo bien entendu
Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
Bon bah ca y'est, c'est fait !
5h30 de taff... Heureusement que Seattoledo59 est viendu m'aider !
Voiçi un petit tuto pour ceux qui veulent se lancer.
Matériel nécessaire :
Une voiture, de préfèrence TDI (sur essence ça sert à rien de désactiver !)
Une paire de mains, voire même 2 paires...
Douilles 6 pans de 10 pour le carter supérieur, et les fixations du tuyau d'air du turbo.
BTR de 6 et 8 pour le collecteur d'admission et l'egr
Les joints de rechange que voiçi :
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Voici donc le moteur :
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On retire le carter sup. avec les 3 écrous de 10, après avoir fait sauter les caches plastique avec un tournevis
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Et voilà ce qu'on obtient (c'est presque plus beau sans carter je trouve...)
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Il faut ensuite débrancher le tuyau de vide qui va à l'EGR
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Puis retirer le collier qui maintient la durite à celle ci (j'ai mis un collier à vis, c'est beaucoup plus agréable et solide qu'un collier d'origine !)
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Ca dégage déjà un peu de place !
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Miam miam !
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C'est pire de l'autre côté...
Ensuite, il faut retirer les 2 vis BTR sous l'egr
Manque de bol pour nous, une des 2 était foirée... On s'est dit qu'on allait retirer les 2 vis du tuyau de remontée des gazs côté échappement, chose faite avec succès (dédicasse à Fred )
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Mais comme si ca ne suffisait pas, le tuyau de remontée des gaz gène 1 des 3 vis (voir photo) qui maintiennent l'EGR contre le collecteur d'admission ! On a donc retiré le bloc complet.
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Pour celà, il faut retirer les 2 vis du tuyau d'air vers le turbal, sur le collecteur d'admission, et retirer les 6 vis BTR du collecteur.
Et attention aux chutes ! On en a perdu des choses au fond
On va donc enfin découvrir dans quel état de crasse je suis ! Ames sensibles s'abstenir, c'est vraiment dégueu !
Le tuyau de remontée des gazs :
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Le collecteur :
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L'egr côté durite :
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Bref, c'est mort ! Sur l'egr côté admission, c'était pire, mais on a oublié de prendre une photo tellement on était stupéfaits...
Une des 2 plaques va donc boucher cette partie, la sortie d'échappement sur le collecteur éponyme
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J'en profite pour faire une photo de l'entrée d'admission de mon moteur, ça va encore !
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Allez on se redégoute !
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On sort le nettoyant pour frein, le nettoyant moteur, l'alcool à bruler, des brosses en tout genre (goupillon, brosses à dent, brosses plates...), le karsher, et énormément d'huile de coude, et on obtient ça :
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On remet donc le joint neuf avec la plaque. J'ai mis les inscriptions côté extérieur histoire d'éviter les problemes pour le CT. Ca fait tout de suite moins "bricolage" !
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Le bouchon côté échappement :
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Ca fait tout de suite plus vide sans collecteur !
Le collecteur après sa séance karsher très traumatisante :
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On a pas réussi a enlever tous les dépots, mais ils ne forment plus de croûte épaisse à présent !
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L'ensemble remonté :
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N° de série du collecteur pour ceux que ça intéresse :
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On dirait du neuf !
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Pour le remontage, c'est l'exact sens inverse...
Niveau comportement, elle est beaucoup plus souple à bas régime. J'attends de pouvoir bourriner un peu pour tester pour les fumées noires. Je devrai être tranquille !
Voili voilou les enfants, vous pouvez sortir en récré
5h30 de taff... Heureusement que Seattoledo59 est viendu m'aider !
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Matériel nécessaire :
Une voiture, de préfèrence TDI (sur essence ça sert à rien de désactiver !)
Une paire de mains, voire même 2 paires...
Douilles 6 pans de 10 pour le carter supérieur, et les fixations du tuyau d'air du turbo.
BTR de 6 et 8 pour le collecteur d'admission et l'egr
Les joints de rechange que voiçi :
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Voici donc le moteur :
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On retire le carter sup. avec les 3 écrous de 10, après avoir fait sauter les caches plastique avec un tournevis
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Il faut ensuite débrancher le tuyau de vide qui va à l'EGR
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Puis retirer le collier qui maintient la durite à celle ci (j'ai mis un collier à vis, c'est beaucoup plus agréable et solide qu'un collier d'origine !)
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Ca dégage déjà un peu de place !
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Miam miam !
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C'est pire de l'autre côté...
Ensuite, il faut retirer les 2 vis BTR sous l'egr
Manque de bol pour nous, une des 2 était foirée... On s'est dit qu'on allait retirer les 2 vis du tuyau de remontée des gazs côté échappement, chose faite avec succès (dédicasse à Fred )
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Mais comme si ca ne suffisait pas, le tuyau de remontée des gaz gène 1 des 3 vis (voir photo) qui maintiennent l'EGR contre le collecteur d'admission ! On a donc retiré le bloc complet.
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Pour celà, il faut retirer les 2 vis du tuyau d'air vers le turbal, sur le collecteur d'admission, et retirer les 6 vis BTR du collecteur.
Et attention aux chutes ! On en a perdu des choses au fond
On va donc enfin découvrir dans quel état de crasse je suis ! Ames sensibles s'abstenir, c'est vraiment dégueu !
Le tuyau de remontée des gazs :
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Le collecteur :
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L'egr côté durite :
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Bref, c'est mort ! Sur l'egr côté admission, c'était pire, mais on a oublié de prendre une photo tellement on était stupéfaits...
Une des 2 plaques va donc boucher cette partie, la sortie d'échappement sur le collecteur éponyme
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J'en profite pour faire une photo de l'entrée d'admission de mon moteur, ça va encore !
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On sort le nettoyant pour frein, le nettoyant moteur, l'alcool à bruler, des brosses en tout genre (goupillon, brosses à dent, brosses plates...), le karsher, et énormément d'huile de coude, et on obtient ça :
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On remet donc le joint neuf avec la plaque. J'ai mis les inscriptions côté extérieur histoire d'éviter les problemes pour le CT. Ca fait tout de suite moins "bricolage" !
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Le bouchon côté échappement :
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Ca fait tout de suite plus vide sans collecteur !
Le collecteur après sa séance karsher très traumatisante :
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On a pas réussi a enlever tous les dépots, mais ils ne forment plus de croûte épaisse à présent !
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L'ensemble remonté :
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Pour le remontage, c'est l'exact sens inverse...
Niveau comportement, elle est beaucoup plus souple à bas régime. J'attends de pouvoir bourriner un peu pour tester pour les fumées noires. Je devrai être tranquille !
Voili voilou les enfants, vous pouvez sortir en récré
Dernière édition par MILKSHAKER le Jeu 15 Mar 2012 - 20:06, édité 2 fois
Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
Bravo c'est fait et bien fait et sans rien casser SUPER
Sinon mon moteur d'A4 longitudinal est quand meme bien plus facile d'accès pour ce genre de modif que le transversal sur ton O1 car moi a part casser les goujons d'échappement j'ai un accès facile a tout
Fréd
Pour conclure cette modif marche sur tout 1.9 TDI Injecteurs pompes ou pas, la preuve en photos
Voila il fallait le dire quand meme
Sinon mon moteur d'A4 longitudinal est quand meme bien plus facile d'accès pour ce genre de modif que le transversal sur ton O1 car moi a part casser les goujons d'échappement j'ai un accès facile a tout
Fréd
Pour conclure cette modif marche sur tout 1.9 TDI Injecteurs pompes ou pas, la preuve en photos
Voila il fallait le dire quand meme
Fred27- Staff du forum
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Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
Ben les gars vous êtes champions du monde pour le job et le reportage c'est du tout nif, ca c'est vraiment du très bon boulot, ca donne envi de le faire Merde j'ai plus mon O1 et sur l'O2 c'est pas possible moi qui avait déjà pris les outils, enfin une autre fois...
Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
giant nrs a écrit:Ben les gars vous êtes champions du monde pour le job et le reportage c'est du tout nif, ca c'est vraiment du très bon boulot, ca donne envi de le faire Merde j'ai plus mon O1 et sur l'O2 c'est pas possible moi qui avait déjà pris les outils, enfin une autre fois...
Es tu sur que sur l'O2 c'est pas possible car c'est pas une modif electronique mais purement mécanique donc ton EGR va continuer a fonctionner comme si de rien était mais rien aspirer et coté collecteur pas d'electronique non plus
A vérifier quand meme tout ça
Fréd
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Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
Hum trop beau pour être vrai ca mais c'est vrai qu'il faudrait savoir ce que fait la gestion électronique de la vanne
Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
Merci merci !
Sur O2 c'est certain que ça n'est pas faisable : l'électronique va détecter la quantité supérieure en NOx que la condamnation d'egr engendre, et va se mettre en défaut...
Y'a plus qu'à espérer que des pros comme Bruno (ATH) trouvent un programme pour la condamner électroniquement.
Sinon je confirme, le moteur transversal c'est la merde niveau accessibilité.
PS : Si, j'ai quand même cassé un truc : la pate de fixation de la N235 (électrovanne de clapet étouffoir). Je l'ai refixée vite fait avec un rilsan, ça tient !
Sur O2 c'est certain que ça n'est pas faisable : l'électronique va détecter la quantité supérieure en NOx que la condamnation d'egr engendre, et va se mettre en défaut...
Y'a plus qu'à espérer que des pros comme Bruno (ATH) trouvent un programme pour la condamner électroniquement.
Sinon je confirme, le moteur transversal c'est la merde niveau accessibilité.
PS : Si, j'ai quand même cassé un truc : la pate de fixation de la N235 (électrovanne de clapet étouffoir). Je l'ai refixée vite fait avec un rilsan, ça tient !
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