Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
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Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
Hello mes gens !
Comme débattu dans un autre topic, l'egr, c'est pas bien ! Solution à 2 balles trouvée par les constructeurs pour passer les normes de pollution euro4, elle finit (sur mazoot uniquement !) par encrasser immédiatement le collecteur d'admission, réduisant la performance.
Cette vanne est composée essentiellement de 2 composants : un piston qui laisse passer les gaz d'échappement dans l'admission, commandé par l'electrovanne N218 ; et un papillon qui étouffe le moteur pendant 1 seconde à l'arrêt pour empêcher le moteur de faire un soubressaut façon vieux diesel, et surtout, sert de protection en cas de casse de turbo et d'emballement par ingestion d'huile. Ce papillon est commandé par la N18.
Certains, après avoir désactivé leur EGR, la remplacent par un simple tube, comme ceci : TDI Race Pipe afin d'augmenter le flux d'air admis dans le moteur (intérieur moins encombré = plus d'air, donc potentiellement plus de puissance possible pour une prépa !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le souci, c'est qu'on se débarasse par la même du papillon étouffoir ! Avec l'incommodité et un petit risque que certains (dont moi) ne voudront pas prendre... A moins que vous réussissiez à me convaincre du contraire !
C'est là que commence les choses intéressantes : après des recherches ultra poussées sur le génialissime site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (étonnant que des ricains aiment autant le mazoot !), j'ai trouvé des personnes dans ma situation, qui ont eu des idées de fou !
Constatez par vous même :
1er lien : il garde une EGR d'origine en supprimant simplement le gros piston des gaz d'échappement. -->> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En résumé, on passe de ça :
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A ça :
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2ème lien : même chose, mais il supprime aussi le diaphragme supérieur, pour éviter toute fuite d'air. -->> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà voilà, je pense très sérieusement tenter la modif n° 2. Je cherche actuellement une EGR de TDI 110cv à la casse, mais si quelqu'un en a une qui traine... Je suis preneur ! Je vous montrerai bien sûr les étapes de montage.
Comme débattu dans un autre topic, l'egr, c'est pas bien ! Solution à 2 balles trouvée par les constructeurs pour passer les normes de pollution euro4, elle finit (sur mazoot uniquement !) par encrasser immédiatement le collecteur d'admission, réduisant la performance.
Cette vanne est composée essentiellement de 2 composants : un piston qui laisse passer les gaz d'échappement dans l'admission, commandé par l'electrovanne N218 ; et un papillon qui étouffe le moteur pendant 1 seconde à l'arrêt pour empêcher le moteur de faire un soubressaut façon vieux diesel, et surtout, sert de protection en cas de casse de turbo et d'emballement par ingestion d'huile. Ce papillon est commandé par la N18.
Certains, après avoir désactivé leur EGR, la remplacent par un simple tube, comme ceci : TDI Race Pipe afin d'augmenter le flux d'air admis dans le moteur (intérieur moins encombré = plus d'air, donc potentiellement plus de puissance possible pour une prépa !)
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Le souci, c'est qu'on se débarasse par la même du papillon étouffoir ! Avec l'incommodité et un petit risque que certains (dont moi) ne voudront pas prendre... A moins que vous réussissiez à me convaincre du contraire !
C'est là que commence les choses intéressantes : après des recherches ultra poussées sur le génialissime site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (étonnant que des ricains aiment autant le mazoot !), j'ai trouvé des personnes dans ma situation, qui ont eu des idées de fou !
Constatez par vous même :
1er lien : il garde une EGR d'origine en supprimant simplement le gros piston des gaz d'échappement. -->> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En résumé, on passe de ça :
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A ça :
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2ème lien : même chose, mais il supprime aussi le diaphragme supérieur, pour éviter toute fuite d'air. -->> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà voilà, je pense très sérieusement tenter la modif n° 2. Je cherche actuellement une EGR de TDI 110cv à la casse, mais si quelqu'un en a une qui traine... Je suis preneur ! Je vous montrerai bien sûr les étapes de montage.
Dernière édition par le Sam 30 Juin 2007 - 12:29, édité 2 fois
Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
une soluce a creuser !!!
zen- Gamme Style
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Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
zen a écrit:une soluce a creuser !!!
C'est le cas de le dire
Je dirai même "une soluce à découper"
Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
mais ptetre un peu couteuse pour ceux qui ont une nouvelle o2 car pour trouver une en occas c'est mal barré et neuve ça doit faire cher
zen- Gamme Style
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Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
Tiens moi au courrant moi je suis vachement interesser aussi
Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
Bon quelques nouvelles : Je viens d'aller voir mon garage pour tout à fait autre chose, mais j'en ai profité pour parler de ce topic.
En résumé : le mecano m'a confirmé avec vigueur que l'absence d'etouffoir n'avait strictement aucune conséquence sur la mécanique. Il me conseille quand même, pour ne pas avoir de problème avec le CT, de garder une EGR toute d'origine en mettant simplement une plaque en dessous pour boucher !
En résumé, au vu de ce que j'ai pu apprendre récement, les 2 meilleures solutions sont de boucher une vanne d'origine ou mettre un race pipe.
Etrangement, mon préparateur (ATH) était perplexe sur le gain annoncé du race pipe. Pourtant, la plupart de ceux qui ont un gros tube en sont contents !
En résumé : le mecano m'a confirmé avec vigueur que l'absence d'etouffoir n'avait strictement aucune conséquence sur la mécanique. Il me conseille quand même, pour ne pas avoir de problème avec le CT, de garder une EGR toute d'origine en mettant simplement une plaque en dessous pour boucher !
En résumé, au vu de ce que j'ai pu apprendre récement, les 2 meilleures solutions sont de boucher une vanne d'origine ou mettre un race pipe.
Etrangement, mon préparateur (ATH) était perplexe sur le gain annoncé du race pipe. Pourtant, la plupart de ceux qui ont un gros tube en sont contents !
Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
faut pas oublier un truc casse couile sur nos
l'ELECTRONIQUE , qui gère tout repère tout.........
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Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
Pas la mienne :D
Pour celles d'avant 2004, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes !
Pour celles d'avant 2004, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes !
Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
ben ouii je sais vu la manip faites ( et testé par moi sans succes) de mon pote et son A3 tdi 130 de 2002 qui marche sans probleme...
Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
moi j'ai voulu netoyer l'egr de mes parent ibiza tdi 90 il etais presque neuf donc cela fau t'il le cou la voiture a 92000km et conduite tranquil
Invité- Invité
Fred27- Staff du forum
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Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
Salut fred !
ce tube n'est pas dispo pour un tdi injecteur pompe, mais il se peut que le tien ai la meme egr que les non-ip !
Pour l'ibiza, c comme tu veux. si c t pas crade a 92000km, c ptet pas la peine d'investir ds le race pipe !
ce tube n'est pas dispo pour un tdi injecteur pompe, mais il se peut que le tien ai la meme egr que les non-ip !
Pour l'ibiza, c comme tu veux. si c t pas crade a 92000km, c ptet pas la peine d'investir ds le race pipe !
Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
MILKSHAKER a écrit:Salut fred !
ce tube n'est pas dispo pour un tdi injecteur pompe, mais il se peut que le tien ai la meme egr que les non-ip !
Pour l'ibiza, c comme tu veux. si c t pas crade a 92000km, c ptet pas la peine d'investir ds le race pipe !
Bah j'ai regardé et sur une Golf IV le moteur AJM a la meme EGR que sur un TDI 110ch (je suis aussi le post sur Leon-Concept) par contre sur l'A4 du fait de l'implantation du moteur c'est pas la meme
Faut que je regarde sur une Passat TDI 110 ch qui a la meme implantation moteur pour comparer les EGR
Fréd
Sinon en commande groupée tu peut avoir quelque chose sur le prix ou les frais de port ou pas ?
Fréd
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Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
Ca doit pouvoir se faire, mais je te dis, il ne vend le race pipe que pour les moteurs non-PD. Ca doit pouvoir passer aussi pour des moteurs PD a condition qu'ils aient la même EGR qu'un non-PD.
Sur LC tu as pu apprendre que VW commercialisait une plaque pour boucher le tuyau de remontée des gaz ! C'est mieux que rien...
Je viens bientôt débrancher ma valve étouffoir pour voir comment le moteur s'arrête. Je vous ferai une petite vidéo !
Sur LC tu as pu apprendre que VW commercialisait une plaque pour boucher le tuyau de remontée des gaz ! C'est mieux que rien...
Je viens bientôt débrancher ma valve étouffoir pour voir comment le moteur s'arrête. Je vous ferai une petite vidéo !
Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
MILKSHAKER a écrit:.
Sur LC tu as pu apprendre que VW commercialisait une plaque pour boucher le tuyau de remontée des gaz ! C'est mieux que rien...
Je viens bientôt débrancher ma valve étouffoir pour voir comment le moteur s'arrête. Je vous ferai une petite vidéo !
Ah bon moi j'ai pas vu tu peux m'indiquer le post SVP ?
Je sens que on va retravailler un peu sur l'Audi moi
Fréd
Fred27- Staff du forum
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Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
Bah le même post "jartage d'egr en règle" ! Mais il est beaucoup plus animé qu'ici mdr. Faut dire, les Seatiste sont en majorité + jeunes et dont + attirés par la prépa moteur, c'est pas la même clientèle...
Je te le cite :
Je te le cite :
busdrivrom a écrit:je sait pas si sa vous sera utile mais j'ai sa pour vous la pièces pour boucher le conduit EGR- Turbo
gregtdi de golfiv a écrit:
Il est a noter que cette piec est dispo chez VW pour à peine 1.90€. J'ai trouvé sa réf dans les catalogues spéciaux d'ETKA. Dire qu'il y en a qui vendent ca sur ebay.de près de 4€ sans fdp. Abusé Idea
La réf est: 038 131 925 A.
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sa coute cher ce race pipe
Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
Sympa ce truc pour 2 euros ça peut valoir le cout d'essayer
Mon idée en acheter 2 (avec les 2 joints qui vont avec un de 22mm et un de 32 mm je crois) et remplacer par les 2 bouchons (appelés comme ça sur ETKA) le tuyau d'amené des gaz d'EGR
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Une autre photo
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Donc un bouchon sous l'EGR et l'autre a l'admission en nettoyant bien l'EGR ça pourrait etre pas mal comme solution et assez economique ???
Fréd
Mon idée en acheter 2 (avec les 2 joints qui vont avec un de 22mm et un de 32 mm je crois) et remplacer par les 2 bouchons (appelés comme ça sur ETKA) le tuyau d'amené des gaz d'EGR
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Donc un bouchon sous l'EGR et l'autre a l'admission en nettoyant bien l'EGR ça pourrait etre pas mal comme solution et assez economique ???
Fréd
Fred27- Staff du forum
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Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
Bon aussitot dit aussitot fait cematin passage chez VW pour commander 2 bouchons et 2 joints neufs
Les bouchons sont en relicat usine (encore un relicat de plus ça ne fait que 6 ou 7 pièces en relicat pour moi depuis novembre)
Dès reception je teste le tout et j'ai appelé mon mécano ça ne peut etre que positif de tout supprimer
Le cout environ 10 euros pas de quoi se priver
Des photos bien sur à venir
Fréd
Les bouchons sont en relicat usine (encore un relicat de plus ça ne fait que 6 ou 7 pièces en relicat pour moi depuis novembre)
Dès reception je teste le tout et j'ai appelé mon mécano ça ne peut etre que positif de tout supprimer
Le cout environ 10 euros pas de quoi se priver
Des photos bien sur à venir
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Fred27- Staff du forum
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Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
lol t délicieusement barge fred ;-)
tu peux donner les réfs des pieces que tu as commandées ?
tu peux donner les réfs des pieces que tu as commandées ?
Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
MILKSHAKER a écrit:lol t délicieusement barge fred ;-)
tu peux donner les réfs des pieces que tu as commandées ?
Alors les "bouchons" 038 131 925 A (j'en ai commandé deux)
Les joints : 069 131 547 D
038 131 547 A
Le gars pièces chez VW me demande bah pour quoi faire les "bouchons" car ils sont en catalogue spécial sur ETKA et ils ne savait pas à quoi cela sert ?? Bah pour supprimer l'EGR Monsieur Ah bon ils font ça chez VAG nous on la change
Moralité : 10 petits euros pour en économiser une petite centaine faut pas le dire
Fréd
Fred27- Staff du forum
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Re: Jartage d'EGR en règle... [Tutorial p.5 !]
lol evidement...
Moi je viens de tester, avec un pote qui maintenait bloqué en position ouvert le papillon, le comportement du moteur à l'arrêt comme s'il n'avait pas ce papillon.
Bilan : pas besoin de faire une vidéo, c'est bien moins pire que ce à quoi je m'attendais. Résultat : aucune secousse ressentie dans l'habitacle, par contre, on entend un gros "clonc", et un seul. Le moteur remue sacrément lui par contre, comme au démarrage quoi...
Moralité, j'hésite quand même à garder le papillon étouffoir. On ne ressens aucune gène dans l'habitacle, mais finirais-je par oublier ce petit bruit ?
Voilà pour les news !
Moi je viens de tester, avec un pote qui maintenait bloqué en position ouvert le papillon, le comportement du moteur à l'arrêt comme s'il n'avait pas ce papillon.
Bilan : pas besoin de faire une vidéo, c'est bien moins pire que ce à quoi je m'attendais. Résultat : aucune secousse ressentie dans l'habitacle, par contre, on entend un gros "clonc", et un seul. Le moteur remue sacrément lui par contre, comme au démarrage quoi...
Moralité, j'hésite quand même à garder le papillon étouffoir. On ne ressens aucune gène dans l'habitacle, mais finirais-je par oublier ce petit bruit ?
Voilà pour les news !
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