[TUTO] Powerdyn pour les nuls
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[TUTO] Powerdyn pour les nuls
Je vous met à dispostion un tuto succin pour que vous puissiez configurer correctement powerdyn.
1- Info véhicule
- Créez votre véhicule en cliquant sur le " + " vert.
- Donnez lui un nom (il apparaitra ensuite comme ça dans la colonne de droite)
- Détaillez votre config dans "commentaire", c'est assez utile.
2 - Calcul du poids Total
- Prenez le poids G.1 sur votre carte grise
- Rajouter votre poids
- Rajouter le poids supplémentaire (sono, outillage, jantes différentes de l'origine...)
Maintenant il faut calculer le poids en fonction de l'essence dans le réservoir
Exemple pour une voiture avec un réservoir de 40L :
Voiture ESSENCE : 1/2 plein : 20*0.75 = "15" kg à enlever à la masse totale
Voiture DIESEL : 1/2 plein : 20*0.85 = "17" kg à enlever à la masse totale
Si votre voiture a le plein complet, on ne fait rien.
Je vous met à dispostion un fichier Excel qui calculera le poids à votre place > ICI et au quel j'ai rajouté des codes couleur pour que vous puissiez vous y retrouvez ( à noter que ce fichier peut servir à tous autres banc numérique )
Explication du fichier Excel
- Colonne "H" > indiquez le poids de votre véhicule
- Colonne "E" > indiquez la capacité du réservoir et ce qu'il reste dans celui-ci, le tableau va calculer le poids ES / GO à mettre dans la colonne " B"
- Colonne "B" > indiquez les poids nécessaire ainsi qu'en "B5" G ou E ( ESS ou GO suivant votre véhicule ), le tableur vous calculera donc le poids total à mettre dans powerdyn.
Attention > Une différence d'une centaine de kg dans le poids du véhicule induira une différence de puissance de l'ordre 7 à 10cv ( théorique) et une différence de couple de l'ordre de 17 à 20Nm (théorique).
2 - Aérodymique
- Choisissez " option 1" si vous connaissez votre Scx ( Coefficient de frottement aérodynamique )
- ou choisissez " option 3 > voiture" et indiquez le Cx ( Coefficient de frottement ), largeur et hauteur de votre véhicule.
3 - Roue motrice
- Choisissez " option 2" indiquez les dimension de vos pneus et ainsi que la pression ( à chaud ) indiquez par votre le constructeur .
4 - Boite à vitesse
- Indiquez les rapports des démultiplications ( se référer à la RTA de votre constructeur ) et laisser la perte de transmission à 15% pour une traction et 20% pour une 4x4.
- Si vous n'avez pas ses informations vous pouvez les calculé via le bouton "Evaluer rapport" indiquer les vitesses prisent à 1000 tr/mn > attention il faut être précis car une erreur de 0.1 et vous vous retrouvez avec +/- 10ch ( théorique ).
5 - condition de mesure
- Indiquez la pression atmosphérique (suivant le temps > beau 1013 /1015, mauvais 990 /995, vous référez à météo france lors de la prise de mesure )
6 - prise de mesure
- Branchez le boîtier au PC (si vous l'avez déjà fait c'est mieux ^^) et branchez l'interface à la prise diag.
- Démarrer le moteur
- Cliquez sur l'icône bleue avec 2 leviers tout à droite de la barre de menus.
- Sélectionnez le 3ème rapport (ou le second pour une voiture peu performante)
*Régime de départ : 1500
*Régime fin : 4500 pour les mazout, pour les essence : celui avant votre rupteur : si vous ruptez à 7000, faites 6500, si vous ruptez à 7200, faites 7000 etc...
- Choisissez le port COM sur lequel votre interface est installée, et cliquez sur "Initialisation"
- Cliquez sur l'icone avec le feu vert (celle du haut), et allez rouler jusqu'à votre point de départ de test en restant en dessous de 1500 tours sous peine de déclencher l'acquisition.
- Passez les rapports jusqu'à arriver au rapport programmé pour déclencher l'acquisition.
- Arrivé à votre spot écrasez la pédale d'accélérateur jusqu'au rupteur on peut voit la courbe monter sur le graphique pendant la capture, les tours / min s'affichent.
L'acquisition s'arrête d'elle même au régime qu'on a programmé.
- Maintenant, cliquez sur la "disquette" pour sauvegarder les données brutes de votre test sur un fichier.
Puis cliquez sur le bouton entouré en rouge :
- Lissage du graphe : je vous conseille de mettre le curseur comme ici (à 3) pour une courbe bien lisse.
- Cliquez sur l'icône entourée en rouge, puis sur "oui" pour sauvegarder la courbe dans la fiche de votre véhicule.
- Cliquez sur l'icone du menu de powerdyn
- Recherchez votre véhicule dans la liste et cliquez sur le "+" vert.
- Cochez ou décochez puissance et couple à votre convenance.
1- Info véhicule
- Créez votre véhicule en cliquant sur le " + " vert.
- Donnez lui un nom (il apparaitra ensuite comme ça dans la colonne de droite)
- Détaillez votre config dans "commentaire", c'est assez utile.
2 - Calcul du poids Total
- Prenez le poids G.1 sur votre carte grise
- Rajouter votre poids
- Rajouter le poids supplémentaire (sono, outillage, jantes différentes de l'origine...)
Maintenant il faut calculer le poids en fonction de l'essence dans le réservoir
Exemple pour une voiture avec un réservoir de 40L :
Voiture ESSENCE : 1/2 plein : 20*0.75 = "15" kg à enlever à la masse totale
Voiture DIESEL : 1/2 plein : 20*0.85 = "17" kg à enlever à la masse totale
Si votre voiture a le plein complet, on ne fait rien.
Je vous met à dispostion un fichier Excel qui calculera le poids à votre place > ICI et au quel j'ai rajouté des codes couleur pour que vous puissiez vous y retrouvez ( à noter que ce fichier peut servir à tous autres banc numérique )
Explication du fichier Excel
- Colonne "H" > indiquez le poids de votre véhicule
- Colonne "E" > indiquez la capacité du réservoir et ce qu'il reste dans celui-ci, le tableau va calculer le poids ES / GO à mettre dans la colonne " B"
- Colonne "B" > indiquez les poids nécessaire ainsi qu'en "B5" G ou E ( ESS ou GO suivant votre véhicule ), le tableur vous calculera donc le poids total à mettre dans powerdyn.
Attention > Une différence d'une centaine de kg dans le poids du véhicule induira une différence de puissance de l'ordre 7 à 10cv ( théorique) et une différence de couple de l'ordre de 17 à 20Nm (théorique).
2 - Aérodymique
- Choisissez " option 1" si vous connaissez votre Scx ( Coefficient de frottement aérodynamique )
- ou choisissez " option 3 > voiture" et indiquez le Cx ( Coefficient de frottement ), largeur et hauteur de votre véhicule.
3 - Roue motrice
- Choisissez " option 2" indiquez les dimension de vos pneus et ainsi que la pression ( à chaud ) indiquez par votre le constructeur .
4 - Boite à vitesse
- Indiquez les rapports des démultiplications ( se référer à la RTA de votre constructeur ) et laisser la perte de transmission à 15% pour une traction et 20% pour une 4x4.
- Si vous n'avez pas ses informations vous pouvez les calculé via le bouton "Evaluer rapport" indiquer les vitesses prisent à 1000 tr/mn > attention il faut être précis car une erreur de 0.1 et vous vous retrouvez avec +/- 10ch ( théorique ).
5 - condition de mesure
- Indiquez la pression atmosphérique (suivant le temps > beau 1013 /1015, mauvais 990 /995, vous référez à météo france lors de la prise de mesure )
6 - prise de mesure
- Branchez le boîtier au PC (si vous l'avez déjà fait c'est mieux ^^) et branchez l'interface à la prise diag.
- Démarrer le moteur
- Cliquez sur l'icône bleue avec 2 leviers tout à droite de la barre de menus.
- Sélectionnez le 3ème rapport (ou le second pour une voiture peu performante)
*Régime de départ : 1500
*Régime fin : 4500 pour les mazout, pour les essence : celui avant votre rupteur : si vous ruptez à 7000, faites 6500, si vous ruptez à 7200, faites 7000 etc...
- Choisissez le port COM sur lequel votre interface est installée, et cliquez sur "Initialisation"
- Cliquez sur l'icone avec le feu vert (celle du haut), et allez rouler jusqu'à votre point de départ de test en restant en dessous de 1500 tours sous peine de déclencher l'acquisition.
- Passez les rapports jusqu'à arriver au rapport programmé pour déclencher l'acquisition.
- Arrivé à votre spot écrasez la pédale d'accélérateur jusqu'au rupteur on peut voit la courbe monter sur le graphique pendant la capture, les tours / min s'affichent.
L'acquisition s'arrête d'elle même au régime qu'on a programmé.
- Maintenant, cliquez sur la "disquette" pour sauvegarder les données brutes de votre test sur un fichier.
Puis cliquez sur le bouton entouré en rouge :
- Lissage du graphe : je vous conseille de mettre le curseur comme ici (à 3) pour une courbe bien lisse.
- Cliquez sur l'icône entourée en rouge, puis sur "oui" pour sauvegarder la courbe dans la fiche de votre véhicule.
- Cliquez sur l'icone du menu de powerdyn
- Recherchez votre véhicule dans la liste et cliquez sur le "+" vert.
- Cochez ou décochez puissance et couple à votre convenance.
NoNo86- Gamme Active
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Re: [TUTO] Powerdyn pour les nuls
"Pour les nuls"
Bah merci !
Non mais merci pour le tuto, ça va me servir ^^
Tu as les valeurs de boite pour la FRS?
Je pense que si on calcul avec la vitesse au régime 1.000rpm, il vaut mieux le faire a 3.000rpm et diviser par 3 ! Beaucoup plus précis
Bah merci !
Non mais merci pour le tuto, ça va me servir ^^
Tu as les valeurs de boite pour la FRS?
Je pense que si on calcul avec la vitesse au régime 1.000rpm, il vaut mieux le faire a 3.000rpm et diviser par 3 ! Beaucoup plus précis
Floflo51- Gamme Style
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NoNo86- Gamme Active
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Re: [TUTO] Powerdyn pour les nuls
C'est toi l'meilleur ! (après moi bien sur)
Floflo51- Gamme Style
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Re: [TUTO] Powerdyn pour les nuls
je sais je sais..... VIVE MOI !
NoNo86- Gamme Active
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Re: [TUTO] Powerdyn pour les nuls
C'est bon j'ai mon ELM !!
Par contre, le lien que tu m'a filé par MP, ok, mais on ne peut pas enregistrer la voiture etc?
On peut rein faire quoi
Et L'acheter, c'est 45euros ... c'est mort !
Par contre, le lien que tu m'a filé par MP, ok, mais on ne peut pas enregistrer la voiture etc?
On peut rein faire quoi
Et L'acheter, c'est 45euros ... c'est mort !
Floflo51- Gamme Style
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Re: [TUTO] Powerdyn pour les nuls
mais si il fonctionne le soft..... il faut juste que tu lise le fichier texte...
NoNo86- Gamme Active
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Re: [TUTO] Powerdyn pour les nuls
Oui exact je l'ai vu après mon message
Par contre quand je rentre les données de ma voiture, que je fais enregistrer, il plante
Par contre quand je rentre les données de ma voiture, que je fais enregistrer, il plante
Floflo51- Gamme Style
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Re: [TUTO] Powerdyn pour les nuls
hein ? moi çà fonctionne ........
NoNo86- Gamme Active
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Re: [TUTO] Powerdyn pour les nuls
Ouais ..
Faudrait que je passe un coup de Ccleaner déjà sur le PC parce qu'un netbook un peu "encrassé" il doit plus rester grand chose comme rame
Faudrait que je passe un coup de Ccleaner déjà sur le PC parce qu'un netbook un peu "encrassé" il doit plus rester grand chose comme rame
Floflo51- Gamme Style
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Re: [TUTO] Powerdyn pour les nuls
Nono !! Encore besoin d'aide!
(je suis peut être bon en mécanique mais en informatique )
J'ai réinstallé PowerDyn
J'avais tout supprimé les voitures et quand je voulais en créer une il plantait. Là c'est bon j'ai modifié une existante ça enregistre bien.
Par contre, problème quand je vais dans pilotage du boitier
J'ai essayé de COM1 à COM8 et aucun ne va??
Pourtant les drivers du cable sont bien installés, l'ordi reconnait bien le cable dans "gestionnaire de périphériques"
Help ^^
(je suis peut être bon en mécanique mais en informatique )
J'ai réinstallé PowerDyn
J'avais tout supprimé les voitures et quand je voulais en créer une il plantait. Là c'est bon j'ai modifié une existante ça enregistre bien.
Par contre, problème quand je vais dans pilotage du boitier
J'ai essayé de COM1 à COM8 et aucun ne va??
Pourtant les drivers du cable sont bien installés, l'ordi reconnait bien le cable dans "gestionnaire de périphériques"
Help ^^
Floflo51- Gamme Style
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Re: [TUTO] Powerdyn pour les nuls
Salut les pros de powerdyn
Pourquoi quand je fais calculs de rapports je n'ai pas du tout la même courbe que quand je rentre mes rapports (que je connais pour ma voiture ..)
J'ai une différence de 20cv environ !!!! :O
Alors que je mets bien la vitesse X a un régime Y (exemple 2.000rpm pour 50km/h)
Même si je me trompe de quelques km/h, il ne devrait pas y avoir une telle différence? ...
Pour ma Fabia c'est ok, mais des potes voudraient qu'on fasse des courbes et donc pas évident si je ne connais pas les rapports de leurs voitures !! ????
Merci
Pourquoi quand je fais calculs de rapports je n'ai pas du tout la même courbe que quand je rentre mes rapports (que je connais pour ma voiture ..)
J'ai une différence de 20cv environ !!!! :O
Alors que je mets bien la vitesse X a un régime Y (exemple 2.000rpm pour 50km/h)
Même si je me trompe de quelques km/h, il ne devrait pas y avoir une telle différence? ...
Pour ma Fabia c'est ok, mais des potes voudraient qu'on fasse des courbes et donc pas évident si je ne connais pas les rapports de leurs voitures !! ????
Merci
Floflo51- Gamme Style
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Re: [TUTO] Powerdyn pour les nuls
Au passage vu que le membre qui a posté le tuto ne m'a pas répondu, ce serait sympa de citer la source et l'auteur quand on recopie un tuto sur un autre forum
Car en l'occurrence c'est moi qui ai fait le tuto, ainsi que le fichier Excel de calcul...
Voilou :)
Car en l'occurrence c'est moi qui ai fait le tuto, ainsi que le fichier Excel de calcul...
Voilou :)
Re: [TUTO] Powerdyn pour les nuls
Envoie un mp a un modo Jam ;)
Au passage, tu ne peux pas m'éclairer pour mon soucis? ^^
Au passage, tu ne peux pas m'éclairer pour mon soucis? ^^
Floflo51- Gamme Style
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Re: [TUTO] Powerdyn pour les nuls
JaM a écrit:Au passage vu que le membre qui a posté le tuto ne m'a pas répondu, ce serait sympa de citer la source et l'auteur quand on recopie un tuto sur un autre forum
Car en l'occurrence c'est moi qui ai fait le tuto, ainsi que le fichier Excel de calcul...
Voilou :)
Son dernier message a l'air de dater du 15 avril.Il a peut-être compris que l'on commençait à deviner son petit jeu du mec qui "connaît tout",mais qui ne connaît pas tant de choses que cela .
chris85- Gamme Vrs
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Re: [TUTO] Powerdyn pour les nuls
comment rentres tu tes rapports pour le calcul ?Floflo51 a écrit:Au passage, tu ne peux pas m'éclairer pour mon soucis? ^^
Re: [TUTO] Powerdyn pour les nuls
chris85 a écrit:JaM a écrit:Au passage vu que le membre qui a posté le tuto ne m'a pas répondu, ce serait sympa de citer la source et l'auteur quand on recopie un tuto sur un autre forum
Car en l'occurrence c'est moi qui ai fait le tuto, ainsi que le fichier Excel de calcul...
Voilou :)
Son dernier message a l'air de dater du 15 avril.Il a peut-être compris que l'on commençait à deviner son petit jeu du mec qui "connaît tout",mais qui ne connaît pas tant de choses que cela .
a vrai dire il a disparu en même temps qu'un autre membre avec qui il se considérais comme bon collègue, après une histoire d'échange foireux d'une fabia rs VS une S3... voilà pour la petite hisoire! lol
Fabiardechois- Gamme Business
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Re: [TUTO] Powerdyn pour les nuls
Fabiardechois a écrit:
a vrai dire il a disparu en même temps qu'un autre membre avec qui il se considérais comme bon collègue, après une histoire d'échange foireux d'une fabia rs VS une S3... voilà pour la petite hisoire! lol
Ah oui.C'est vrai qu'il y avait eu ce couac aussi
chris85- Gamme Vrs
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Re: [TUTO] Powerdyn pour les nuls
JaM a écrit:comment rentres tu tes rapports pour le calcul ?Floflo51 a écrit:Au passage, tu ne peux pas m'éclairer pour mon soucis? ^^
Je mets pour chaque rapport la vitesse a 2000rpm (plus précis qu'a 1000)
Par exemple (de tête pas forcément ces valeurs là) :
2000 20
2000 35
2000 50
2000 70
etc ..
C'est bien la vitesse en km/h?
Floflo51- Gamme Style
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Re: [TUTO] Powerdyn pour les nuls
oui
mais pour être le plus précis possible, rentre les valeurs de vitesse d'un GPS (ou coyote etc) , pas du compteur, au régime le plus élevé possible (4000 en 1, 2, 3 si possible vu que le powerdyn se fait en 3) car ce sera bien plus précis qu'à 1000 tours
testé et approuvé sur une 207RC
mais pour être le plus précis possible, rentre les valeurs de vitesse d'un GPS (ou coyote etc) , pas du compteur, au régime le plus élevé possible (4000 en 1, 2, 3 si possible vu que le powerdyn se fait en 3) car ce sera bien plus précis qu'à 1000 tours
testé et approuvé sur une 207RC
Re: [TUTO] Powerdyn pour les nuls
Oui c'est pour ça que je fais a 2.000rpm. et j'avais mon GPS aussi je laissais bien stabiliser sur du plat pour avoir la meilleur vitesse.
Par contre a 4000 ça va bouche le temps de stabiliser non? ^^
Je ferais a 3000 la fois prochaine pour voir si ça change!
Par contre, c'est normal que le couple conique reste a 1?
Par contre a 4000 ça va bouche le temps de stabiliser non? ^^
Je ferais a 3000 la fois prochaine pour voir si ça change!
Par contre, c'est normal que le couple conique reste a 1?
Floflo51- Gamme Style
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Date d'inscription : 03/11/2010
Re: [TUTO] Powerdyn pour les nuls
Ok d'accord!
Parce que justement je faisais le calcul pour comparer avec les données que je j'ai (moi en prenant rapport + couple conique et l'ordi avec seulement rapports) et ça n'est pas égal justement (d'où les erreurs de puissance.
Je retesterais a 3.000rpm alors ...
Merci
Parce que justement je faisais le calcul pour comparer avec les données que je j'ai (moi en prenant rapport + couple conique et l'ordi avec seulement rapports) et ça n'est pas égal justement (d'où les erreurs de puissance.
Je retesterais a 3.000rpm alors ...
Merci
Floflo51- Gamme Style
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Date d'inscription : 03/11/2010
Re: [TUTO] Powerdyn pour les nuls
hophop je dis une connerie, ça c'est valable pour les rapports sur lequels la méthode suivante ne marche pas :
rentre par exemple au lieu de 1000 tours = 66,6 km/h rentre 10.000 tours = 666km/h
car sinon tu peux pas rentrer de virgule, ça te permet de monter encore en précision
et au moment où le logiciel refuse (en général à partir de la 3 ou 4ème vitesse), passe aux relevés à 3000 tours
rentre par exemple au lieu de 1000 tours = 66,6 km/h rentre 10.000 tours = 666km/h
car sinon tu peux pas rentrer de virgule, ça te permet de monter encore en précision
et au moment où le logiciel refuse (en général à partir de la 3 ou 4ème vitesse), passe aux relevés à 3000 tours
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