Forum Skoda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Explication sur les indices d huile moteur ....

+2
dann
Leschuur
6 participants

Aller en bas

Explication sur les indices d huile moteur .... Empty Explication sur les indices d huile moteur ....

Message par Invité Dim 8 Juil 2007 - 1:25

bonjour a tous
il est 01:26 du mat j ai rien a faire donc je vous propose
d aporter ma science lolol
au niveau des indices d huiles car pas beaucoup de personnes
ne savent reelement ce que veut dire
5W40
10W40 et oui meme le W veut dire quelque chose ;)
voici mon cours sortez vos cahiers

Je vous présenter aujourd'hui non pas une voiture mais un élément essentiel à la durée de vie de nos véhicules, l'huile moteur. C'est la principale protection du moteur de votre voiture, c'est pour cela qu'il ne faut pas négliger cet aspect, et faire régulièrement les vidanges avec une huile de bonne qualité, voire même plus vite que les préconisations du constructeur . Personnellement je changes mon huile moteur tous les 10000kms, c'est à dire bien avant les délais d'entretien normaux préconisés par le constructeurs en moyenne(tous les 20000kms), dans le but d'avoir une lubrification excellente ce qui sera gage de sécurité pour la durée de vie de mon moteur.

L'huile moteur a plusieurs fonctions, elle doit baisser l'usure de nos moteurs (une bonne huile doit permettre de faire durer davantage la durée de vie du moteur), elle doit éviter les dépôts de tout genre (la calamine essentiellement), elle doit éviter les casses moteur et par le même améliorer le rendement général du moteur, et enfin que l'étanchéité entre les différentes pièces du moteur soit parfaite.

On distingue 3 types d'huile :

L'huile la moins chère est l'huile minérale. Elle provient directement de la distillation du pétrole brut. C'est l'huile la plus répandue et la plus utilisée dans le milieu automobile. Au vue de son prix, elle offre des performances moyennes tant au niveau de la lubrification que de la préservation des pièces du moteur.

A l'opposé de l'huile minérale on trouve l'huile de synthèse. Elle est le résultat de transformations chimiques de l'huile minérale. C'est l'huile recommandée pour les véhicules aux performances élevées et pour les utilisations les plus intensives. Elle lubrifie très bien que soit à chaud ou à froid, d'ailleurs c'est l'huile la plus fluide à froid. Aussi son prix est assez élevé, elle est beaucoup plus chère qu'une huile minérale.

Enfin on trouve l'huile de semi-synthèse. C'est en faite la combinaison des deux huiles précédentes. L'huile de semi-synthèse est composée généralement de 70 à 80% d'huile minérale et de 20 à 30% d'huile de synthèse. C'est une huile recommandée pour les véhicules faisant beaucoup de ville, et faisant de nombreux démarrages car elle lubrifie très bien à froid ainsi que pour les véhicules aux performances moyennes. Son prix quand à lui est intermédiaire, plus cher que l'huile minérale et moins cher que l'huile de synthèse.

Aussi comme pour l'essence, l'huile peut être composée d'additifs divers et variés. Tous ces additifs ont des propriétés propres à chacun qui viennent soit renforcer l'huile de base, soit apporter à cette huile de base de nouvelles propriétés pour la rendre encore plus performante. Certains de ces aditifs luttent contre l'usure, d'autres sont anti-oxydants, d'autres évitent la formation des dépôts dans le moteur, ou encore d'autres luttent contre la corrosion. Ces additifs sont présents dans les huiles moteurs à raison de 15 à 25%.

Ensuite quelques indications pratiques :

Un terme revient très souvent quand on parle d'huile moteur, c'est le terme de viscosité, en fait la viscosité est un indice qui détermine la résistance à l'écoulement de l'huile moteur à froid et à chaud.

Quand on souhaite acheter un bidon d'huile moteur, on est amené à rencontrer des références sur ce bidon que peu de personnes connaissent véritable le sens, du genre 10W40. En fait le premier chiffre indique la viscosité à froid, plus ce chiffre sera bas, meilleure sera la lubrification du moteur à froid. Le chiffre le plus bas existant pour cet indicateur est 0, c'est l'huile à froid la plus fluide donc qui théoriquement qui lubrifie au mieux le moteur à froid. Elle peut résister à des températures de -35° C. Enfin la lettre, elle signifie winter (hiver pour ceux qui ne connaissent pas bien l'anglais). Elle fait référence à la viscosité à froid de l'huile moteur. Enfin le second chiffre indique la viscosité quand le moteur est chaud, c'est à dire quand il a atteint sa température normale de fonctionnement. Cet indice est mesuré à 100° C. Plus cet indice est élevé, plus la lubrification à chaud est efficace car l'huile est très fluide. En France on dépasse rarement les 40 pour cet indice, le maximum étant 60.

j espere que sa va repondre a pas mal de vos questions
le cours est fini
voila bonne nuit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Explication sur les indices d huile moteur .... Empty Re: Explication sur les indices d huile moteur ....

Message par Leschuur Dim 8 Juil 2007 - 8:25

Merci Monsieur le Professeur pour toutes ces explications.
Leschuur
Leschuur
Gamme Ambition
 Gamme Ambition

Masculin
Nombre de messages : 993
Age : 80
Localisation : 1300 Wavre ( Belgique )
Véhicule : Superb Combi élégance 105cv Mocca bronw metalic
Date d'inscription : 26/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Explication sur les indices d huile moteur .... Empty Re: Explication sur les indices d huile moteur ....

Message par dann Dim 8 Juil 2007 - 20:57

merci pour ce "flash info"
a+
dann
dann
Gamme Active
 Gamme Active

Nombre de messages : 322
Véhicule : combi O² 105 tdi confort
Date d'inscription : 01/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Explication sur les indices d huile moteur .... Empty Re: Explication sur les indices d huile moteur ....

Message par giant nrs Mar 10 Juil 2007 - 16:42

qui a connue ca [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'avais il y a longtemps une caisse fiat tipo TDSX qui mangeait de l'huile et l'utilisation de cette huile avait résolu le PB

_________________________________
Là ou le bitume s'arrête mon chemin commence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le site de l'Octavia 2
giant nrs
giant nrs
Staff du forum

Staff du forum

Masculin
Nombre de messages : 14796
Age : 60
Localisation : Bretagne
Véhicule : Jeep Wrangler Unlimited
Date d'inscription : 04/05/2005

https://www.jeepmania.com/Forum/viewtopic.php?f=16&t=69540

Revenir en haut Aller en bas

Explication sur les indices d huile moteur .... Empty Re: Explication sur les indices d huile moteur ....

Message par Invité Mar 10 Juil 2007 - 17:25

Non je ne connaissais pas et pourtant j'ai bosser dans les hydrocarbures!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Explication sur les indices d huile moteur .... Empty Re: Explication sur les indices d huile moteur ....

Message par giant nrs Mar 10 Juil 2007 - 17:45

arf c'est pourtant vieux ce truc par contre je crois que pendant un moment ce ne fut plus distribué. A l'époque j'achetai ca à feu vert

_________________________________
Là ou le bitume s'arrête mon chemin commence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le site de l'Octavia 2
giant nrs
giant nrs
Staff du forum

Staff du forum

Masculin
Nombre de messages : 14796
Age : 60
Localisation : Bretagne
Véhicule : Jeep Wrangler Unlimited
Date d'inscription : 04/05/2005

https://www.jeepmania.com/Forum/viewtopic.php?f=16&t=69540

Revenir en haut Aller en bas

Explication sur les indices d huile moteur .... Empty Re: Explication sur les indices d huile moteur ....

Message par Invité Ven 12 Déc 2008 - 8:37

Salut!

Je suis en "long life " avec mon O2 Morzine ..l'huile préconisé est de la 5W30.
aujourd'hui chez un revendeur il n'y en avait plus et il m'a vendu de la 5w40 en m'expliquant qu'elle etait encore meilleur que la 5W30.....puis je lui faire confiance ?

Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Explication sur les indices d huile moteur .... Empty Re: Explication sur les indices d huile moteur ....

Message par olive Ven 12 Déc 2008 - 9:58

Si ton huile est conforme aux spécifications VAG (505.01 ou 507.00, je crois), pas de problème.
Vérifie sur le bidon et regarde sur la notice de la voiture.
olive
olive
Gamme Business
 Gamme Business

Masculin
Nombre de messages : 1634
Age : 59
Localisation : 91
Véhicule : Skoda Octavia TDI 136 / BMW R 1150 rs
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Explication sur les indices d huile moteur .... Empty Re: Explication sur les indices d huile moteur ....

Message par pas de bol Ven 12 Déc 2008 - 10:57

Les valeurs extrêmes ne nous concernent pas vraiment.

C'est dans des pays comme la Russie ou le Canada qu'il est nécessaire d'avoir du 0Wxx.
Alors qu'en Afrique, il faut du xxW60.

Dans nos contrées, on peut sans problème utiliser du 10W30 par exemple.
Mais toujours faire gaffe à la qualité de l'huile, qui n'est pas représentée uniquement par ces chiffres.
pas de bol
pas de bol
Gamme Active
 Gamme Active

Masculin
Nombre de messages : 484
Age : 43
Localisation : BE-1325 Chaumont-Gistoux
Véhicule : Octavia³ Combi Style 1.8 TSI
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Explication sur les indices d huile moteur .... Empty Re: Explication sur les indices d huile moteur ....

Message par Skodamanman Sam 19 Mar 2011 - 16:18

Merci !........

Skodamanman
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 64
Localisation : Evricourt
Véhicule : Fabia 1
Date d'inscription : 09/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Explication sur les indices d huile moteur .... Empty Re: Explication sur les indices d huile moteur ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum