Forum Skoda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline?

+8
Xavier
macnom
arnaud0307
Ridiculous
MrPropre.be
marc
zen
chalpina
12 participants

Aller en bas

Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline? Empty Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline?

Message par chalpina Lun 8 Mar 2010 - 13:00

Bonjour à tous,

Je m'adresse aux Belges en particulier puisque je suis Belge et residant en Belgique.

J'ai commandé une 02 greenline qui me sera livré mi-avril, je me renseigne a gauche a droite concernant les prix d'une attache remorque pour ce véhicule. en concession 836 euros pour amovible et chez un pro 500 euros, jusque la pas de probleme, mais le probleme se corse quand je trouve sur le net une question posé a un organisme de defence des consommateurs qui dit que les véhicules ayant recu une prime de l'etat de 15% ne peuvent pas tracter.

Voici ce que j'ai trouvé sur le site -> 'J'ai visité plusieurs marques et plusieurs dealers de chaque marque et aucun ne m'a parlé de ce "petit détail" qui pourrait avoir des conséquences assez grave. Les voitures bénéficiant d'une prime "éco" ne peuvent pas tracter de remorque mais celà personne ne vous le dit car celà ferait sûrement hésiter les acheteurs potentiels, il n'y a que sur le site de FORD que ce "détail" est précisé dans les options. J'ai voulu avoir confirmation auprès du contrôle technique et en effet, on a bien le droit de faire monter une attache-remorque (pour un porte-velo) mais on a pas le droit de tracter une petite remorque. Le problème est le suivant, le dealer n'en parle pas si le client ne le demande pas, le monteur d'attache-remorque ne vous le dit pas car ce n'est pas son problème, le contrôle technique ne vous dit pas que vous n'avez pas le droit de tracter et si un accident vous arrive avec votre remorque (même en droit) les consommateurs (pas avertis) risque de se retrouver avec une note drôlement salée. Je trouve que c'est assez inconscient de vouloir vendre des véhicules sans préciser toute les spécificités, il faut que l'acheteur pose la question mais celà qui y penserait ? car par définition, toutes les voitures peuvent tracter au moins une petite remorque.'

Effectivement ce midi, je suis passé chez un monteur d'attache remorque et ca réponse fut 'voir le certificat d'homologation' ou 'le controle technique' et il n'avait meme pas de modeles dans son catalogue pour mon 02 par contre chez une concessions skoda (d'ieteren centre 2) ils me disent que 'si vous l'a faite placer chez nous, c'est nous qui passons au controle et nous n'avons jamais eu de remarques'.

Que faut il en penser de tous ca ??????

Vais telephoner a Skoda Belgique pour avoir confirmation et je vous tiens au courant

Merci d'avance.
Alain
chalpina
chalpina
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 56
Localisation : Belgique
Véhicule : octavia combi 2 fl 1.6tdi 105cv cr greenline
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline? Empty Re: Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline?

Message par zen Lun 8 Mar 2010 - 17:24

effectivement , tout ce qui est dans la gamme greenline ne peuvent avoir d'attaches remorques, tu ne peux même pas modifier d'autres histoires comme les jantes , becquet etc.... , la voiture a été conçue pour consommer le moins possible et doit rester ainsi
zen
zen
Gamme Style
 Gamme Style

Masculin
Nombre de messages : 3540
Age : 51
Localisation : Charleroi(B)
Véhicule : qashqai+2
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline? Empty Re: Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline?

Message par chalpina Lun 8 Mar 2010 - 22:52

Comme je l'avais dit dans ma demand, j'ai telephoner chez skoda Belgique et ils m'ont dit que il n'y avait pas de probleme une attache remorque pouvait y etre monté sans probleme. J'ai aussi telephone a un pro qui lui m'as bien stipuler que il fallait voir le certificat de conformité là etait stipuler les poids que la voiture pouvait tracter, dans mon cas ce n'est pas pour tracter mais pour metter un porte vélos.

voila ce qu'il en ait au derniere nouvelles mais je me renseigne encore un peu plus. en attendant la voiture pour en avoir le coeur net et voir le certifact de conformité.

Alain
chalpina
chalpina
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 56
Localisation : Belgique
Véhicule : octavia combi 2 fl 1.6tdi 105cv cr greenline
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline? Empty Re: Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline?

Message par zen Mar 9 Mar 2010 - 6:09

pourtant là ou je travaille ,ils ont acheter une ford et ne peuvent monter une attache dessus a cause de la prime
zen
zen
Gamme Style
 Gamme Style

Masculin
Nombre de messages : 3540
Age : 51
Localisation : Charleroi(B)
Véhicule : qashqai+2
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline? Empty Re: Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline?

Message par chalpina Mar 9 Mar 2010 - 9:10

Apparement, a ce que j'ai pu trouver les voitures qui bénéficient de 3% de prime peuvent tracter mais toutes les autres à 15% -> Non.

Autre chose que j'ai trouve et qui est un peu contradictoire avec ce que j'ai pu lire ailleurs -> 'confirmation auprès du contrôle technique et en effet, on a bien le droit de faire monter une attache-remorque (pour un porte-velo) mais on a pas le droit de tracter une petite remorque'. mais là on ne stipule pas les véhicules.
chalpina
chalpina
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 56
Localisation : Belgique
Véhicule : octavia combi 2 fl 1.6tdi 105cv cr greenline
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline? Empty Re: Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline?

Message par marc Mer 10 Mar 2010 - 9:24

J'ai un ami qui va commander un superb Green et pas de soucis pour l'attache remorque
marc
marc
Gamme Ambition
 Gamme Ambition

Masculin
Nombre de messages : 844
Age : 48
Localisation : Nivelles Belgique
Véhicule : EX:O1 tour 1.9 tdi 101 // Seat Leon ST 1.5 tsi 150 DSG // Suzuki Vtrom 650 xt
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline? Empty Re: Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline?

Message par chalpina Mer 10 Mar 2010 - 10:10

Pour en avoir le coeur net, j'ai écrit au GOCA 'organisme qui s'occupe du controle technique en Belgique' donc je pense une source sure.

et voici la réponse 'Il peut apparaître que certains véhicules ne peuvent pas disposer d’un attache remorque ou ne peuvent s’en servir que comme porte vélo. Il faut consulter le certificat de conformité du véhicule qui reprend les indications techniques relatives au poids tractable et la masse verticale autorisée sur l’attache remorque'.
chalpina
chalpina
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 56
Localisation : Belgique
Véhicule : octavia combi 2 fl 1.6tdi 105cv cr greenline
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline? Empty Re: Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline?

Message par MrPropre.be Mer 10 Mar 2010 - 10:45

bonjour , je viens d'acheter une fabia greenline 109g/km, je peux tracter une remorque sans problème, sur mon certificat de conformité il y est indiqué la masse max pour remorque freinée et non freinée, donc pas de soucis, 800 kgs freinée et 500 kgs non freinée, voilà mon cas

MrPropre.be
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 55
Localisation : Belgique - prov Lux
Véhicule : Fabia greenline
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline? Empty Re: Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline?

Message par Ridiculous Ven 12 Mar 2010 - 8:15

Moi aussi j ai commande une O2 greenline et j ai pose la question a mon revendeur avant de signer le bon de commande. Il m a dit que ce n etait pas possible de commander la greenline avec l attache remoraue mais au il etait tout a fait possible d en faire monter une en concession a la livraison ou d aller chez un pro. Donc selon lui pas de probleme. Mais chez Alfa Romeo un collegue on lui a dit aue si il mettait un attache remorque il devrait rembourser la prime eco. La seule difference c est aue sur mon O2 j ai 3% de prime et lui sur son alfa il a 15%
Ridiculous
Ridiculous
Gamme Active
 Gamme Active

Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 43
Localisation : Principauté de Liège
Véhicule : Octavia II 1.6 TDI reprog@160ch
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline? Empty Re: Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline?

Message par marc Ven 12 Mar 2010 - 10:50

c'est la même chose avec les pneu faible résistance si tu change de pneu tu dois rembourser?
le bouton off sur le systhème start/stop pourquoi il est installé sur les voitures?
tu mets la clim, les barres de toit etc...
marc
marc
Gamme Ambition
 Gamme Ambition

Masculin
Nombre de messages : 844
Age : 48
Localisation : Nivelles Belgique
Véhicule : EX:O1 tour 1.9 tdi 101 // Seat Leon ST 1.5 tsi 150 DSG // Suzuki Vtrom 650 xt
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline? Empty Re: Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline?

Message par chalpina Ven 12 Mar 2010 - 12:22

Que l'on vienne pas me dire que ma voiture aprés 4 ans (age pour le controle) émetras toujours si peu de CO2... alors attache remorque, pneus, poids, etc... tout çà c encore une fois une belgitude....
chalpina
chalpina
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 56
Localisation : Belgique
Véhicule : octavia combi 2 fl 1.6tdi 105cv cr greenline
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline? Empty Re: Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline?

Message par arnaud0307 Dim 13 Juin 2010 - 13:43

Je vais essayer de vous expliquer en quelques mots la législation en Belgique.

Lorsqu'un véhicule circule sur la voie publique il doit être en ordre d'assurance, d'immatriculation, de contrôle technique et correspondre au certificat de conformité.

Le certificat d'immatriculation , c'est quoi?
Lorsque le véhicule est construit, les ingénieurs determinent de la taille, le poid, les performances, les consommations, les rejets,...

Pour les véhicules "peu polluant", les ingénieurs determinent que ceux-ci ne peuvent pas tracter pour rester sous la barre d'émission de CO.
Donc ils interdisent au véhicule de tracter (ou une charge minimum).
Regarder sur vos certificats de conformités, il y a pleins de petites choses qui peuvnt interdire un véhicule à la circulation.
(rabaissement d'un véhicule interdit car la garde au sol est spécifié sur le document)
(l'augmentation de puissance interdit car spécifié sur le document).
(changer le pot d'échappement interdit car le nombre de décibel est détérminé par le document).....


Voilà voilà

arnaud0307
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : ANDENNE
Véhicule : OPEL
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline? Empty Re: Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline?

Message par macnom Jeu 20 Jan 2011 - 19:33

salut a tous question peus ton metre son atache de remoque soi meme jai une skoda fabia 1.2 essen 2002 et jabite en belgique

macnom
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : belgique
Véhicule : scoda fabia 1.2 2002
Date d'inscription : 20/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline? Empty Re: Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline?

Message par marc Ven 21 Jan 2011 - 0:19

Dans le bouquin de la voiture il y a un endroit ou il parle de poids pour une remorque
marc
marc
Gamme Ambition
 Gamme Ambition

Masculin
Nombre de messages : 844
Age : 48
Localisation : Nivelles Belgique
Véhicule : EX:O1 tour 1.9 tdi 101 // Seat Leon ST 1.5 tsi 150 DSG // Suzuki Vtrom 650 xt
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline? Empty Attache remorque OK

Message par Xavier Jeu 10 Mar 2011 - 21:40

Salut,
Dans la fiche de comformité il est normalement indiqué la masse maxi tractée , d'ou la possibilité de mettre une attache remorque sur une greenline.
A+

Xavier
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : BELGIQUE
Véhicule : OCTAVIA 1.6 CRTDI
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline? Empty Re: Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline?

Message par hulkhogan666 Mar 22 Mar 2011 - 21:05

si jamais une personne qui a acheté une greenline 99gr, qu' il regarde sur le certificat de conformité si on peut en tirer une et quel poids??? on sera fixé ;) si d' ici la j ai la mienne je vous tiens au courant ...

hulkhogan666
Gamme Active
 Gamme Active

Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : erquelinnes
Véhicule : octavia
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline? Empty Re: Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline?

Message par vinmimi Ven 8 Juil 2011 - 20:36

Ok pour moi sur greenline octavia 3, sur le certif de conformité il est indiqué un poids admissible.

Le garage me la montée par après car en europe la législation est différente partout, aucuns soucis donc.

Polémique---> STOP

++
Y

vinmimi
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : Liège
Véhicule : Skoda Octavia
Date d'inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline? Empty Re: Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline?

Message par dany1960 Dim 6 Nov 2011 - 18:51

Confused bonjour, donc si j'ai bien compris ont peut mettre une attache remorque sur ma nouvelle superb greenline!!
maintenant après le porte vélo ok, la remorque niet!! Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline? 624340

moi je sais que je monterai une attache remorque corde
dany1960
dany1960
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 64
Localisation : SPA ( BEL)
Véhicule : skoda octavia rsline
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline? Empty Re: Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline?

Message par vinmimi Dim 6 Nov 2011 - 19:16

Moi elle est montée, pas de soucis.

++
Y

vinmimi
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : Liège
Véhicule : Skoda Octavia
Date d'inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline? Empty Re: Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline?

Message par didj10 Mar 15 Nov 2011 - 6:24

Bonjour, comme dit plus haut, il faut foir le certificat de conformiter.
Quand j'ai commendé la Superb, le vendeur ma certifier que la Green n'etait pas a ce moment conforme pour une attache remorque et que l'attache ne serait pas montée d'origine.
J'ai donc commendé une "normal" avec attache d'origine (préferable avec le systeme de stationnement).
didj10
didj10
Gamme Active
 Gamme Active

Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 54
Localisation : namur
Véhicule : skoda fabia et skoda superb
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline? Empty Re: Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline?

Message par dany1960 Mar 15 Nov 2011 - 9:26

fait quand même attention en mettant une attache remorque normale que ton systême
de stationnement ne soit faussé vu l'attache remorque fixe, mieux vaut mettre une attache remorque amovible! il me semble!( plus discret et cela ne faussera pas la distance entre ton pare choc et le mur derrière!) c'est vrai que c'est plus cher!! à toi de voir!! Je roule en Skoda
dany1960
dany1960
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 64
Localisation : SPA ( BEL)
Véhicule : skoda octavia rsline
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline? Empty Re: Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline?

Message par didj10 Mar 15 Nov 2011 - 15:51

oui, c'est une attache amovible d'origine, c'est la voiture qui est normal (elle ne fait pas partie de la catégorie green).
didj10
didj10
Gamme Active
 Gamme Active

Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 54
Localisation : namur
Véhicule : skoda fabia et skoda superb
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline? Empty Re: Légisation belge pour attache-remorque sur les greenline?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum