Forum Skoda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Controler ses nouveaux pneus

3 participants

Aller en bas

Controler ses nouveaux pneus Empty Controler ses nouveaux pneus

Message par Stum64 Mer 17 Déc 2008 - 18:05

J'ai reçu un mail parmi toutes les blagues et autres qui a retenu particulièrement mon attention..
Je n'ai pas trouvé de post qui en parle, et ca peut être très bon à savoir..
Ce mail concerne les pneus voitures (et nous en possédont quasiment tous une..), j'ai donc vérifié si cela s'appliquait au pneus moto, et c'est le cas, alors prenez un peu de temps pour lire ca..:
Vous venez de changez vos pneus sur la moto.. vous êtes sur de vous et vous sentez en sécurité.. et bien coup de poker.. vous pouvez vous retrouver avec des pneus neuf.. mais usés.. (tout est expliqué par la suite..) :
Le Mail..:

AVIS AUX CONSOMMATEURS ATTENTIFS et VIGILANTS

Intéressant si véridique
Lors de la présentation du programme 20/20, on discutait de pneus d'auto...
On mentionnait que les pneus avaient une vie de service, du nouveau pour moi. On rapportait justement que plusieurs personnes étaient décédées à cause de pneus soit-disant trop vieux. PAS USÉS ! Mais trop âgés LORS DE LEUR ACHAT! Imaginez le paradoxe!
Vous avez bien lu. Trop vieux lors de l'achat.
Voyez en l'explication et la cause ci-après! Il faut savoir que le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement.
Or, lors de l'achat, on présume en toute bonne foi acheter un produit de bonne qualité. Ça nous paraît une évidence, non? ERREUR!
Un rapport démontre que certains vendeurs (même les grands magasins) vendent des pneus qui ne sont plus sécuritaires parce que déjà vieillis par le temps....EN ENTREPÔT. Mais comment donc nous assurer d'un produit 'f r a i s' avec le caoutchouc? Semble-t-il que c'est facile... Lisez!
En effet, il y a un moyen pour déterminer l'âge d'un pneu.
Regardez sur le pneu, il y a le nom du fabricant, la grandeur et d'autres détails qui nous sont déjà familiers d'ailleurs.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais, à la fin des ces détails, vous aurez noté des chiffres ou nombres addititionnels qui seraient stratégiques à la prévention.
En voici une illustration et la signification essentielle :
= 237 veut dire - fabriqué la 23e semaine de 1997,
= 463 veut dire - fabriqué la 46e semaine de 1993,
= 1402 veut dire - fabriqué la 14e semaine de 2002,
= 5107 veut dire - fabriqué la 51e semaine de 2007, etc.
Alors, vous avez beau croire avoir acheté des pneus de fabrication récente et sécuritaires, mais il est possible que vos pneus neufs ne soient en réalité pas sécuritaires. En fait, ils seraient déjà d'un âge avançé, de sorte qu'ils présentent des risques potentiellement graves.
Lors de la conduite de l'auto, le pneu peut se détériorer, se décomposer...
Souvenez-vous que les pneus ne devraient jamais être plus âgés que SIX ans, selon le programme 20/20.
Cette situation vous surprend? Plus, vous inquiète pour votre sécurité et celle des vôtres. Alors, un geste citoyen, s'il-vous-plaît!
Diffusez la présente au cas où...

Veuillez en informer vos parents et amis, car il n'y a aucune réglementation ni restriction pour la vente de vieux pneus, ni au Canada, ni aux É.-U. Pourtant, de tels paramètres existent en Angleterre sur cette question.

Donc, soyez vigilants quand vous achèterez vos pneus d'hiver.....

Bonne journée
Stum64
Stum64
Gamme Style
 Gamme Style

Masculin
Nombre de messages : 3827
Age : 37
Localisation : billere CHEZ PAPY STUM /54
Véhicule : Octavia 2 TDI praha gris diam. kit carrosserie de la VRS.
Date d'inscription : 25/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses nouveaux pneus Empty Re: Controler ses nouveaux pneus

Message par olive Mer 17 Déc 2008 - 20:03

Mon frère, qui a travaillé par le passé comme chef d'atelier-pneus chez Norauto, m'avait expliqué qu'il était interdit en France de monter des pneus de plus de 5 ans d'age.
Le monteur risque la fermeture administrative s'il passe outre.
En cas d'accident provoqué par la vieillesse du pneu au moment du montage, le monteur risque la prison.
Donc, les grandes enseignes évitent de jouer avec ça, mais cela ne les empêche pas de monter des pneus de 4.5 ans.

Normalement, je vois mon frère pour les fêtes, je l'interrogerais à ce sujet (si j'y pense) et je vous tiendrais au courant.
olive
olive
Gamme Business
 Gamme Business

Masculin
Nombre de messages : 1634
Age : 59
Localisation : 91
Véhicule : Skoda Octavia TDI 136 / BMW R 1150 rs
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses nouveaux pneus Empty Re: Controler ses nouveaux pneus

Message par Stum64 Mer 17 Déc 2008 - 20:22

olive a écrit:
Normalement, je vois mon frère pour les fêtes, je l'interrogerais à ce sujet (si j'y pense) et je vous tiendrais au courant.

oki merci à toi entre 2 ricard ça passe cligne
Stum64
Stum64
Gamme Style
 Gamme Style

Masculin
Nombre de messages : 3827
Age : 37
Localisation : billere CHEZ PAPY STUM /54
Véhicule : Octavia 2 TDI praha gris diam. kit carrosserie de la VRS.
Date d'inscription : 25/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses nouveaux pneus Empty Re: Controler ses nouveaux pneus

Message par THUNDER Mer 17 Déc 2008 - 23:01

alors là je suis mort de rire

premièrement la plaquette Dot n'est absolument pas comme sur la photo et si vous regardez bien sur la partie entouré en rouge vous verrez la différence de teinte.

Le dot ,d'un pneu fait légalement, c'est sa semaine de fabrication et l'année.

Elle se présente d'une seule et unique façon qui est homologué

ex : DOT 5107

Donc c'est 4 chiffres immédiatement après le mot "DOT", les 2 premiers c'est sa semaine de fabrication et les deux derniers l'année.

Sur les vieux pneus (je sais plus en quelle année cela a changé, c'était 3 chiffres, 2 premiers la semaine et le dernier l'année).

Olive ce que tu dits par contre est vrai, c'est 5 ans maxi de stockage sans rouler, après pour les pneus en service (qui roulent quoi), il est fortement conseillé de les remplacer à 10 ans si pas usé.

Le message du mail que faits suivre Stum, c'est surtout un point de réglementation concernant la vente des pneus neufs aux USA et au Canada (pas de date limite de vente d'un pneu neuf).

Quel professionnel en France s'amuserait à stocker un pneu plus de 5 ans alors que la mode c'est le no stock et la gestion en flux tendus, tellement tendu que des fois il y a des délais de plusieurs semaines pour avoir une dimension parce que justement les professionnels liquident leurs stocks pour recommander et le font un peu tard (la plannification pour la fabrication d'un pneu n'est pas simple parce que suivant les pneus, les produits ou l'empilage de ceux ci sont différents suivant les dimensions).

Donc ce message alarmant contient quelques vérités mais comme beaucoup de ce genre de chaine, il est un peu faussé par rapport à notre pays.
THUNDER
THUNDER
Gamme L & K
 Gamme L & K

Masculin
Nombre de messages : 11922
Age : 51
Localisation : Vienne (86) - Près de Poitiers - FRANCE
Véhicule : Škoda Superb3 Tdi 190 DSG + Škoda Fabia3 Tdi 90 BVM
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses nouveaux pneus Empty Re: Controler ses nouveaux pneus

Message par Stum64 Mer 17 Déc 2008 - 23:12

THUNDER a écrit:alors là je suis mort de rire

premièrement la plaquette Dot n'est absolument pas comme sur la photo et si vous regardez bien sur la partie entouré en rouge vous verrez la différence de teinte.

.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est juste un effet d'otique tu croi qu'il on rajouté LMLR5107 au pneu lol je croi pas
Stum64
Stum64
Gamme Style
 Gamme Style

Masculin
Nombre de messages : 3827
Age : 37
Localisation : billere CHEZ PAPY STUM /54
Véhicule : Octavia 2 TDI praha gris diam. kit carrosserie de la VRS.
Date d'inscription : 25/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses nouveaux pneus Empty Re: Controler ses nouveaux pneus

Message par THUNDER Mer 17 Déc 2008 - 23:23

regarde la partie ou il y a marqué "dot", elle est légérement en retrait (enfoncé si tu préfères) et après regarde la partie où il y a le cercle rouge, elle ressort d'un bon minimetre.
Je vois 2 solutions :
- 1 montage
- la plaquette entouré a été refaite, c'est tout à fait faisable sauf que sur le pneu en photo c'est interdit (pour ceci je dirais pas pourquoi mais tu sais ce que je faits comme job cligne ).
THUNDER
THUNDER
Gamme L & K
 Gamme L & K

Masculin
Nombre de messages : 11922
Age : 51
Localisation : Vienne (86) - Près de Poitiers - FRANCE
Véhicule : Škoda Superb3 Tdi 190 DSG + Škoda Fabia3 Tdi 90 BVM
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Controler ses nouveaux pneus Empty Re: Controler ses nouveaux pneus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum