Article "Skoda : moteur de croissance pour Volkswagen&q

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Article "Skoda : moteur de croissance pour Volkswagen&q

Message par Invité le Lun 15 Oct 2007 - 17:28

PARU DANS "LE POINT":
Le constructeur automobile allemand Volkswagen détient une arme secrète pour défier ses rivaux Toyota et General Motors sur les marchés mondiaux. Et ce n’est pas une nouvelle petite voiture. Ce sont les automobiles Skoda de VW, construites en République tchèque. Moins chères et de meilleure qualité que les mêmes modèles construits par Volkswagen, les Skoda impulsent une croissance globale, avec des ventes en hausse de 13,2 % au cours de la première moitié de 2006. "Skoda est devenue la vraie Volkswagen (la voiture du peuple )", dit l’analyste automobile de la Commerzbank, Albrecht Denninghoff.

Le défi Skoda lancé aux constructeurs automobiles japonais, coréens et américains sur les marchés émergents met en lumière l’astucieuse renaissance du constructeur tchèque, passé du statut d’entreprise régionale à celui de compétiteur mondial. Cette année, Skoda espère vendre 630.000 voitures et envisage d’en vendre 1 million en 2010. (Jusqu’à une période récente, Skoda prévoyait d’atteindre cet objectif en 2012.)

"Nous ne pensions pas être capables de devenir un compétiteur global au cours des années 1990", indique le directeur général de Skoda, Detlef Wittig, qui ajoute que la stratégie originelle était de se concentrer seulement sur l’Europe. "Mais le potentiel le plus important est en Asie, et c’est un énorme potentiel."

De retour dans la partie

Compétiteur de bonne taille en Europe occidentale et leader du marché en Europe de l’Est et en Europe centrale, Skoda part maintenant à la conquête des marchés émergents de l’Asie. Le chiffre d’affaires a atteint 4,03 milliards d’euros en 2006 avec des clients de cent pays du monde. Le bénéfice a progressé de 22 %, à 381 millions d’euros. En octobre, une nouvelle usine à Kalouga, au sud de Moscou, commencera à produire des voitures Skoda et VW.

En Inde, Skoda a aussi construit sa propre usine d’assemblage, séparée de l’usine de Pune dédiée à sa maison mère VW, et où elle a l’intention de produire 30.000 voitures par an. Skoda assemble aussi en Chine, en Ukraine, en Bosnie et au Kazakhstan, et envisage un modèle à bas prix, qui pourrait concurrencer la Logan de Renault.

Le retour des voitures tchèques est dû à une combinaison de prix abordables, d’intérieurs spacieux et d’une qualité supérieure. Les Skoda partagent avec Volkswagen beaucoup de modules, de technologies et même des plates-formes. Mais si le prix d’une VW Golf commence à 16.000 euros, on peut avoir un modèle semblable comme la Skoda Octavia pour 14.790 euros.

D’après les analystes, la direction de VW pourrait envisager de faire de Skoda la marque de production de masse, plaçant les voitures Volkswagen dans un segment haut de gamme, afin de préserver ses marges. "Pour l’instant, la seule limite à l’expansion de Skoda a été ses ressources, la société doit croître avec ses fonds propres", dit Denninghoff.

Des véhicules de qualité

Autrefois sujet de plaisanteries à cause de ses voitures peu fiables, durant l’ère communiste de la République tchèque, Skoda est aujourd’hui associée à une haute qualité. Dans les études 2007 de satisfaction et de qualité des consommateurs européens, réalisées par la société de marketing J.D. Power & Associates (qui, comme BusinessWeek, est une unité de The McGraw-Hill Companies), Skoda se classe parmi les dix premières en France et en Allemagne. En Grande-Bretagne, la compagnie partage la deuxième position avec Honda, juste en dessous de Lexus. Berline de taille moyenne, dont le prix commence à 21.990 euros, la Skoda Superb occupe cette année la deuxième position dans l’enquête britannique.

Ces résultats surpassent de loin le classement de Volkswagen dans les enquêtes américaines de J.D. Power (Skoda ne vend pas ses véhicules sur le marché américain). Au siège social de Mladá Boleslav, ces chiffres sont aussi un objet de fierté pour le constructeur tchèque, âgé de 112 ans. "Nous avons compris, quand nous avons commencé à restructurer Skoda, que pour redorer notre image de marque, nous devions atteindre une qualité supérieure, rappelle Detlef Wittig. Nous devions réaliser une surperformance. Pour le redressement de Skoda, la qualité était cruciale. Nous ne pouvons pas nous permettre un échec, sinon la vieille image pourrait réapparaître."

Le retour gagnant

Les créateurs Skoda ont aussi contribué au succès. Fabia, la nouvelle petite compacte dévoilée en mars au Salon de l’auto de Genève, a l’air amicale, et même attrayante. Elle emprunte certaines de ses lignes à la très branchée Mini de BMW. Son toit plat donne à la voiture une silhouette vaguement semblable à celle de la Mini, et le toit peut être commandé en blanc contrasté, autre caractéristique de la Mini.

La transformation de Skoda a commencé à la fin des années 1990, lorsque l’entreprise, avec les Octavia et les Fabia, a présenté les premières voitures construites en République tchèque basées sur des plates-formes VW. Skoda, un des plus anciens constructeurs automobiles au monde, était leader de l’industrie dans le bloc communiste. La compagnie manquait alors de ressources, la qualité était mauvaise et sa technologie désespérément dépassée. En 1990, avec un anémique volume de ventes de 170.000 unités, Skoda faisait face à l’extinction au cours de l’effondrement de l’économie communiste. En 1991, VW a créé une co-entreprise et, en 2004, VW a pris le contrôle majoritaire de Skoda, en investissant un total de 11 milliards d’euros dans son redressement.

Cet investissement a été plus que payant. En Europe occidentale, les ventes représentent maintenant 55 % des ventes totales, et Detlef Wittig a presque doublé le réseau de distribution, avec 531 concessionnaires exclusifs. Skoda représente actuellement 7,3 % des ventes du groupe VW, et 12,6 % de son bénéfice d’exploitation. En octobre, Detlef Wittig déménagera du siège social de Skoda vers celui de VW pour prendre un nouveau poste aux ventes globales. Pendant que la nouvelle administration de VW réfléchit à la manière de défier Toyota, le rôle de la carte maîtresse tchèque de VW ne peut que croître. "Skoda est déjà plus performante que Toyota", dit Wittig. "Notre retour sur investissement est de 19 % à 20 %, celui de Toyota est de 15 % à 16 %."

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Re: Article "Skoda : moteur de croissance pour Volkswagen&q

Message par projetoctavia le Lun 15 Oct 2007 - 17:37

bein maintenant il ne leur reste plus qu'a faire comme toyota et fabriquer leur propres pieces tuning afin que les acheteurs soient tranquil au yeux de la loi tout comme toyota fait.
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Re: Article "Skoda : moteur de croissance pour Volkswagen&q

Message par newell le Mar 16 Oct 2007 - 15:58

depuis le temps qu'on le dit que skoda n'est pas une marque rigolote

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Re: Article "Skoda : moteur de croissance pour Volkswagen&q

Message par giant nrs le Mar 16 Oct 2007 - 16:16

Arf que la force soit avec nous

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Re: Article "Skoda : moteur de croissance pour Volkswagen&q

Message par Invité le Mer 24 Oct 2007 - 15:14

Article très intéressant, merci ; mais que Skoda garde ses critères de qualité et ne fasse pas comme Toyota actuellement pour certains modèles, Yaris eu Auris vraiment camelotte à l'intérieur.

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Re: Article "Skoda : moteur de croissance pour Volkswagen&q

Message par skodaboy le Jeu 25 Oct 2007 - 14:41

Tres sympa;


Vive Skoda, quand même rire
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Re: Article "Skoda : moteur de croissance pour Volkswagen&q

Message par Invité le Jeu 25 Oct 2007 - 14:45

Skoda c'est top!!!!!

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Re: Article "Skoda : moteur de croissance pour Volkswagen&q

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