Forum Skoda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!)

+7
Alex
fabvrs
bosma
marcovitz
barney
Franck95
croqmais
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!) Empty Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!)

Message par croqmais Mar 25 Nov 2014 - 10:25

Salut à tous,
impatient comme tout de tester la nouvelle mouture de la berline, j'ai pu la conduire en 3 motorisations différentes dans 2 concessions de la marque (la mpi 75ch ess active, la tsi 90ch ambition et la tsi 110 ch dsg7 style). Voici mes impressions.

Déjà, le look : passe-partout : fade, chainon manquant entre le duster dacia et la polo. Banale, quoi. Mais bon, personnellement ça n'est pas ma préoccupation 1ère dans l'achat.
Dedans : sobre/efficace/spartiate, pas du tout "techno" plutôt "rusto". Déçu à mort de la disparition du lecteur CD !! Je trouve chiantissime de devoir tout mettre sur usb ou dans un smartphone et passer ça sur l'ordi de bord.
Compteurs commandes boutons : identique à la polo/golf etc : du bon, sauf les leviers d'ouverture de porte : plastoc ! (on est quand même pas dans du bas de gamme dacia, plutôt de la polo).
Sièges : un poème : durs durs durs.

Conduite : très, voire trop précise : elle semble haute sur patte et très réactive , ça surprend un peu dans les rond points au début, on doit s'y habituer à l'usage, je pense.

Le 75 ch est pas mal mais juste juste (ma conduite est "un poil" sportive), le 90 ch semble suffisant et j'ai testé le 110 en boite auto : j'aime pas les boite auto, mais ça roule bien : NB : n'ayant pas fait d'autoroute avec, je ne peux pas différencier le 90 ch du 110.

Deception : les prix. La nouvelle polo même motorisation en confortline (finitions intermediaires) est moins chère que la fabia (meilleure finition).
Et ça, ça me pose un pb. Je vais tester la polo (qui repose sur la même base), le choix final risque d'être ardu....

Résultat : moins emballé que je ne me l'imaginais, mais moi j'ai mes habitudes avec le rustique 1.9 tdi 100 ch en combi version 1, et la nouvelle me semble un peu... verte en comparaison : j'imagine qu'il faudra quelques milliers de km pour qu'elle s'exprime (comme un pinard) , c'est pas sur les 20 km que j'ai parcourus que je peux me faire une impression définitive. D'ailleurs, je vais la réessayer sur un plus long temps bientôt.

Et pour les sous : je pense que la berline est trop chère dans son segment surtout vs la vw polo, par contre le combi marchera assurément bien : super mini/maxi break pas cher.
Dommage pour la berline.

croqmais
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 56
Localisation : Pays du mais
Véhicule : Fabia combi 1.9 tdi
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!) Empty Re: Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!)

Message par Franck95 Mar 25 Nov 2014 - 10:31

Je te parle même pas de la revente entre une Polo et une Fabia !!!

Quand je dis quelle est cher on me dit que non Confused Et la Polo à le dernier châssis elle !!!

Enfin bref je suis pas là pour casser la Fabia parce que son look me plait thumleft  mais pas son prix Thumb down

Merci pour ton retour thumright
Franck95
Franck95
Gamme Active
 Gamme Active

Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 55
Localisation : IDF
Véhicule :
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!) Empty Re: Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!)

Message par croqmais Mar 25 Nov 2014 - 10:58

C'est ce que je me demandais concernant les chassis :apparemment la polo et la fabia reposeraient sur le même chassis. Qui n'est pas la plateforme (à tout faire) MQB du groupe VW.
En vrai elle est chère : 17500 euros pour la fabia 90 ch style et 17200 pour la polo 90 confortline... OK on enlève quelques gadgets dont le radar de recul et la clim auto...mais bon...

Je vais tester la polo niveau confort des sièges aussi, eh oui, on se fait vieux.

Au passage, j'ai testé la rapid entre 2 fabias : alors là point de vue confort/ tenue de route : le jour et la nuit ! On passe un sacré cap niveau sérénité de conduite !
Comme je suis proche de l'achat final, si la polo est aussi raide que la skod' , je reviserai mon jugement et viendrai à mon tour vous interroger sur la rapid :))

croqmais
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 56
Localisation : Pays du mais
Véhicule : Fabia combi 1.9 tdi
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!) Empty Re: Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!)

Message par Franck95 Mar 25 Nov 2014 - 11:29

croqmais a écrit:C'est ce que je me demandais concernant les chassis :apparemment la polo et la fabia reposeraient sur le même chassis. Qui n'est pas la plateforme (à tout faire) MQB du groupe VW.

Ce n'est plus le cas,  la Polo bénéficie d'un nouveau châssis, la Fabia reste sur le même châssis que la Fabia 2 Confused Thumb down
Franck95
Franck95
Gamme Active
 Gamme Active

Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 55
Localisation : IDF
Véhicule :
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!) Empty Re: Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!)

Message par croqmais Mar 25 Nov 2014 - 11:41

T'es sur ? Car j'ai lu ça un peu partout :
"La Fabia 3 semble sérieusement outillée pour prendre la relève : elle hérite de la plate-forme de sa cousine Volkswagen Polo 5, elle même fraichement remaniée"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

croqmais
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 56
Localisation : Pays du mais
Véhicule : Fabia combi 1.9 tdi
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!) Empty Re: Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!)

Message par Franck95 Mar 25 Nov 2014 - 11:47

J'espère ne pas dire de bêtise mais WW en est à la Polo 6 voir 7

J'ai eu l'info en regardant Direct Auto.
Franck95
Franck95
Gamme Active
 Gamme Active

Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 55
Localisation : IDF
Véhicule :
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!) Empty Re: Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!)

Message par croqmais Mar 25 Nov 2014 - 11:49

Non non, ils en sont à la 5.

croqmais
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 56
Localisation : Pays du mais
Véhicule : Fabia combi 1.9 tdi
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!) Empty Re: Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!)

Message par Franck95 Mar 25 Nov 2014 - 11:53

Oui tu as raison et moi aussi pour le châssis

"Comme l’Ibiza et la Polo, la Fabia n’a pas droit à une plateforme entièrement nouvelle. Elle se contente de rafraîchir son ancien châssis mais profite toutefois de plusieurs innovations en provenance du groupe" a écrit:

info caradisiac
Franck95
Franck95
Gamme Active
 Gamme Active

Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 55
Localisation : IDF
Véhicule :
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!) Empty Re: Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!)

Message par croqmais Mar 25 Nov 2014 - 12:31

+1

croqmais
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 56
Localisation : Pays du mais
Véhicule : Fabia combi 1.9 tdi
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!) Empty Re: Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!)

Message par barney Mar 25 Nov 2014 - 17:51

Franck95 a écrit:
croqmais a écrit:C'est ce que je me demandais concernant les chassis :apparemment la polo et la fabia reposeraient sur le même chassis. Qui n'est pas la plateforme (à tout faire) MQB du groupe VW.

Ce n'est plus le cas,  la Polo bénéficie d'un nouveau châssis, la Fabia reste sur le même châssis que la Fabia 2 Confused Thumb down
Non. Polo V et Fabia 3 même chassis. Ce n'est pas une MQB mais un mix.
F2 : PQ24 comme la polo 9N : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
F3 : PQ25 comme la polo 6R : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
barney
barney
Staff du forum

Staff du forum

Masculin
Nombre de messages : 6590
Age : 47
Localisation : 74
Véhicule : Octavia 3 combi FL vRS 2.0 TSI 245 DSG7
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!) Empty Re: Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!)

Message par marcovitz Ven 5 Déc 2014 - 12:39

je l'ai essayer en version "haut de gamme" d’après le concess et j'avoue que j’étais plutôt satisfait de la voiture tenu de route très sympa au niveau équipement il y avait clim auto radar de recule le système audio avec écran tactile le régulateur de vitesse avec affichage de la distance avec la voiture précédente capteur de luminosité non franchement bien le seule truc c'est que j'ai trouvé c'est que le 1.2 TSI 90 CV un peu juste, mais la Fabia 2 de ma femme à le TDI 105 CV alors c'est pas le même couple ni les même chevaux

Pour l'occasion il avait organisé un buffet avec café, chocolat, thé, jus d'orange croissant bonbons pour les enfants.
marcovitz
marcovitz
Gamme Active
 Gamme Active

Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 50
Localisation : Indre et loire
Véhicule : Octavia 1 ambiente gris argent puis, Octavia 2 Confort Gris Satin, Octavia 2 Confort Pack. Octavia 3 business
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!) Empty Re: Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!)

Message par bosma Ven 5 Déc 2014 - 14:29

marcovitz a écrit:je l'ai essayer en version "haut de gamme" d’après le concess et j'avoue que j’étais plutôt satisfait de la voiture tenu de route très sympa au niveau équipement il y avait clim auto radar de recule le système audio avec écran tactile le régulateur de vitesse avec affichage de la distance avec la voiture précédente capteur de luminosité non franchement bien le seule truc c'est que j'ai trouvé c'est que le 1.2 TSI 90 CV un peu juste, mais la Fabia 2 de ma femme à le TDI 105 CV alors c'est pas le même couple ni les même chevaux

Pour l'occasion il avait organisé un buffet avec café, chocolat, thé, jus d'orange croissant bonbons pour les enfants.

Le moteur est encore neuf c'est peut être pour ça qu'il est encore mou !! rire
bosma
bosma
Gamme Style
 Gamme Style

Masculin
Nombre de messages : 3456
Age : 58
Localisation : Toulouse
Véhicule : Seat leon tsi 110cv dsg 7
Date d'inscription : 12/05/2007

http://bosma.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!) Empty Re: Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!)

Message par marcovitz Ven 5 Déc 2014 - 18:42

Le moteur est encore neuf c'est peut être pour ça qu'il est encore mou !! rire [/quote]

Oui, car vis à vis de tout les retours que l'on trouve sur ce moteur je pense qu cela vient de là.
moi en tout cas cette petite Fabia me plait bien et pourtant après 2 octavia la 1 la 2 actuellement et normalement la 3 j’espère début d'année prochaine je pourrais craquer sur la version combi de cette Fabia 3 surtout en version bien équipée.
marcovitz
marcovitz
Gamme Active
 Gamme Active

Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 50
Localisation : Indre et loire
Véhicule : Octavia 1 ambiente gris argent puis, Octavia 2 Confort Gris Satin, Octavia 2 Confort Pack. Octavia 3 business
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!) Empty Re: Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!)

Message par barney Sam 6 Déc 2014 - 17:56

C'est surtout que les rapports sont longs comme un jour sans pain :-(
barney
barney
Staff du forum

Staff du forum

Masculin
Nombre de messages : 6590
Age : 47
Localisation : 74
Véhicule : Octavia 3 combi FL vRS 2.0 TSI 245 DSG7
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!) Empty Re: Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!)

Message par croqmais Sam 6 Déc 2014 - 18:21

Skoda fabia style vs polo confortline, les 2 en 1.2 tsi 90 : polo wins !! Ma femme a tranché : pour le même prix après reprise, on repart en polo. En + : pas de lecteur cd dans la fabia, et ça.......ça me déplait fortement.
Néanmoins, quand je changerai ma combi fab', ce sera pour une autre combi fab'... Car autant la berline est positionnée trop chère, autant le break sur ce marché est une meilleure affaire.

croqmais
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 56
Localisation : Pays du mais
Véhicule : Fabia combi 1.9 tdi
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!) Empty Re: Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!)

Message par marcovitz Sam 6 Déc 2014 - 18:51

barney a écrit:C'est surtout que les rapports sont longs comme un jour sans pain :-(

tout ça à cause de la course au CO² je suis pas sur que en condition réel cela soit efficace mais ça fonctionne sur le banc de test homologué perso je me tâte quand même à repasser à l'essence mais je ne sais pas ce que valent les moteurs essence actuel en perf et en conso mis à part les petite voiture tout les concess ont du poêle à fioul à faire essayer combien tu consomme en mixte avec ton TSI 140 ? est ce que au niveau reprise a vas ?
marcovitz
marcovitz
Gamme Active
 Gamme Active

Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 50
Localisation : Indre et loire
Véhicule : Octavia 1 ambiente gris argent puis, Octavia 2 Confort Gris Satin, Octavia 2 Confort Pack. Octavia 3 business
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!) Empty Re: Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!)

Message par marcovitz Sam 6 Déc 2014 - 18:53

croqmais a écrit:Skoda fabia style vs polo confortline, les 2 en 1.2 tsi 90 : polo wins !! Ma femme a tranché : pour le même prix après reprise, on repart en polo. En + : pas de lecteur cd dans la fabia, et ça.......ça me déplait fortement.
Néanmoins, quand je changerai ma combi fab', ce sera pour une autre combi fab'... Car autant la berline est positionnée trop chère, autant le break sur ce marché est une meilleure affaire.

au niveau du lecteur CD il n'y a pas de lecteur dans la boite à gant ? car il me semble avoir vu ça pour l'Octavia
marcovitz
marcovitz
Gamme Active
 Gamme Active

Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 50
Localisation : Indre et loire
Véhicule : Octavia 1 ambiente gris argent puis, Octavia 2 Confort Gris Satin, Octavia 2 Confort Pack. Octavia 3 business
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!) Empty Re: Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!)

Message par croqmais Sam 6 Déc 2014 - 19:27

Non, le lecteur dans la boite à gants c'est avec la polo finition sportline et le système "composition media" identique système radio "boléro" de la fabia mais sans le lecteur cd.

croqmais
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 56
Localisation : Pays du mais
Véhicule : Fabia combi 1.9 tdi
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!) Empty Re: Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!)

Message par fabvrs Sam 6 Déc 2014 - 19:41

Les rapport long c'est aussi pour la conso..... Golf 6 tdi 110 a 130-140 sur autoroute sa fait 4,5-4,8l , difficile de faire mieux, d'un autre côté c'est pas des voitures a vocation sportive et de plus en plus de gens font plus attention à la conso, et de plus ont ne peut plus vraiment roulé, donc à quoi sa sert d'avoir des perf d'avion de chasse?!? Il y en a qui vont se dire que je dit ça alors que j'ai une o2 rs tdi, oui Certe mais je roule rarement avec sinon je vais perdre des point assurément, en plus ma femme fait une conso mixte de 5l 5,2l et moi 6l. Du coup je garde ma 206 qui fait du 7l/100km
fabvrs
fabvrs
Gamme Style
 Gamme Style

Masculin
Nombre de messages : 4176
Age : 39
Localisation : 45
Véhicule : Xc90 2011 d5 200
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!) Empty Re: Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!)

Message par barney Sam 6 Déc 2014 - 19:48

marcovitz a écrit:
barney a écrit:C'est surtout que les rapports sont longs comme un jour sans pain :-(

tout ça à cause de la course au CO² je suis pas sur que en condition réel cela soit efficace mais ça fonctionne sur le banc de test homologué perso je me tâte quand même à repasser à l'essence mais je ne sais pas ce que valent les moteurs essence actuel en perf et en conso mis à part les petite voiture tout les concess ont du poêle à fioul à faire essayer combien tu consomme en mixte avec ton TSI 140 ? est ce que au niveau reprise a vas ?
Mon ex O2 combi RS TDI 170 CR : 5,98 L réels au 100 km.
Mon O3 combi TSI 140 : 6,68 L reéls au 100 km !
Le 1.4 TSI 140 est incroyablement sobre rire
Les perfs sont similaires à mon ex-RS sauf que je suis 1 rapport en dessous pour doubler.
barney
barney
Staff du forum

Staff du forum

Masculin
Nombre de messages : 6590
Age : 47
Localisation : 74
Véhicule : Octavia 3 combi FL vRS 2.0 TSI 245 DSG7
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!) Empty Re: Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!)

Message par fabvrs Sam 6 Déc 2014 - 19:59

Moi aussi je parle en conso réel....ce qui me rassure c'est qu'ont fait les même perf en o2 rs tdi Mr. Green
fabvrs
fabvrs
Gamme Style
 Gamme Style

Masculin
Nombre de messages : 4176
Age : 39
Localisation : 45
Véhicule : Xc90 2011 d5 200
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!) Empty Re: Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!)

Message par Alex Dim 7 Déc 2014 - 2:12

barney a écrit:
marcovitz a écrit:
barney a écrit:C'est surtout que les rapports sont longs comme un jour sans pain :-(

tout ça à cause de la course au CO² je suis pas sur que en condition réel cela soit efficace mais ça fonctionne sur le banc de test homologué perso je me tâte quand même à repasser à l'essence mais je ne sais pas ce que valent les moteurs essence actuel en perf et en conso mis à part les petite voiture tout les concess ont du poêle à fioul à faire essayer combien tu consomme en mixte avec ton TSI 140 ? est ce que au niveau reprise a vas ?
Mon ex O2 combi RS TDI 170 CR : 5,98 L réels au 100 km.
Mon O3 combi TSI 140 : 6,68 L reéls au 100 km !
Le 1.4 TSI 140 est incroyablement sobre rire
Les perfs sont similaires à mon ex-RS sauf que je suis 1 rapport en dessous pour doubler.

6.68 reel c'est bien, je te mets au défi de faire en dessous de 8 l en ville !

_________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alex
Alex
Staff du forum

Staff du forum

Masculin
Nombre de messages : 15594
Age : 51
Localisation : 94 Val de Marne
Véhicule : Octavia 3 Tdi 150 @ 200.7 BRp +Swift hybride
Date d'inscription : 03/10/2005

http://www.forumskoda.com

Revenir en haut Aller en bas

Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!) Empty Re: Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!)

Message par fabvrs Dim 7 Déc 2014 - 11:12

En ville c'est pas pareil....week end dernier départ des champs au marché de Noël, circulation fluide jusqu'au periph bouché du coup j'ai pris les boulevards qui longe le periph et j'ai preferé me tapé des feux plutôt que les bouchon, apres  a6 fluide résultat 9.6l a villabé et sans forcé sur la pédalle de droite, ensuite 90km d'a6 et 20 km de route de campagne je suis redescendu a 6.8l. Et la je parle en conso odb
fabvrs
fabvrs
Gamme Style
 Gamme Style

Masculin
Nombre de messages : 4176
Age : 39
Localisation : 45
Véhicule : Xc90 2011 d5 200
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!) Empty Re: Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!)

Message par croqmais Dim 7 Déc 2014 - 12:07

HS les gars cligne

croqmais
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 56
Localisation : Pays du mais
Véhicule : Fabia combi 1.9 tdi
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!) Empty Re: Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!)

Message par LEMAIRE Lun 19 Jan 2015 - 17:05

Je voulais changer ma skoda fabia monte carlo de 2011 pour prendre une nouvelle fabia mais lorsque l'on m'a dit que ce n'était que des moteurs 3 cylindres cela ma stopper direct dans mon envie d'acheter cette voiture ...

LEMAIRE
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : Seine et Marne
Véhicule : Kia Pro Cee'd
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!) Empty Re: Tests de la nouvelle fabia (la 3 !!!)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum