[Info] Comparaison Moteur TDI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Info] Comparaison Moteur TDI

Message par NoNo86 le Sam 10 Mar 2012 - 22:39

Quelques infos intéressant sur certains moteurs TDI hors nouvelle génération, avec cette recherche approfondit on peut donc voir que les moteur du groupe Vag partage beaucoup de chose. Ceci vous aidera à mieux comprendre mais aussi à vous indiquez que les moteurs TDI ont une résistance mécanique assez important à ce que l'on pourrait croire.

Info tiré d'un poste d'un ami à l'époque où je trainais mes savattes sur les Forum Golf.

Comme vous le savez chez tous les constructeurs, il existe des motorisations de même cylindrées avec des puissances différentes.
Dans ma petite étude, je m'intéresse au 1.9L TDI injecteur pompe de chez VW.
Ce moteur existe dans différentes configurations et puissances :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N'allez pas croire que tout ces moteurs soient identiques et que seul la programmation est différente. Cependant, il faut savoir que certaines motorisations sont dégonflées, c'est-à-dire que le constructeur prend volontairement des pièces d'un moteur "puissant" pour le dégonfler afin de vendre une version plus basique sans avoir un coup d'étude trop important.

Il faut savoir qu'avant de modifier la puissance d'un moteur (puissance à la hausse), c'est l'équipement mobile et la culasse qui subissent le plus de sollicitations. Les pistons et surtout les bielles ne peuvent encaisser que la pression pour laquelle elles ont été calculées. Si on augmente trop la puissance, la pression sur les bielles augmentant considérablement risque fortement de provoquer un tassement. Une bielle tassée est irréversible. Le moteur fonctionnera toujours, sauf si vous allez vraiment trop loin (bielle pliée ou cassée), mais les performances (le rendement) sera vraiment à la baisse et même si on retourne à config d'origine, le moteur aura perdu de son efficacité.

Donc l'idéal pour une reprogrammation est d'avoir un moteur dégonflé, c'est-à-dire une version surdimensionnée par rapport à ce qu'on lui demande. De cette manière, même avec une bonne reprogrammation, le moteur ne risquera pas la casse et restera fiable.

Pour ma part, j'ai un 1.9L TDI 100 type ATD. J'ai donc fait des recherches sur les pièces similaires avec les autres moteurs de la gamme. Je n'ai pas comparé toutes les références de pièces, il y en a de trop, j'ai choisi principalement les pièces maitresses qui morflent lors d'une reprog (bielles, pistons, culasse…).

Voici le résultat de mes recherches :

Les bielles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans mon cas, les bielles sont identiques entre le ADT (100) avec le AUY (115), c'est plutôt bon signe.

Les vilebrequins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vilebrequins identiques entre ATD (100), AJM (115) et AUY (115), c'est plutôt bien pour moi ça.

Les pistons

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le moteur ATD, les pistons sont spécifiques, pas de conclusion particulière. Par contre on remarque que les pistons (comme les bielles d'ailleurs) des ARL (150) et ASZ (130) sont identiques.

Les culasses

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Culasse spécifique pour le ATD (100)
Culasses identiques entre AJM (115) et AUY (115)
Culasses identiques entre ASZ (130) et ARL (150)

Joint de culasse et goujons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les joints de culasses sont identiques pour tous, les goujons également sauf pour le ARL (150), surement des goujons renforcés.

Arbre à cames et soupapes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Identique pour tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bloc cylindres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Différent pour tous sauf ASZ (130) et ARL (150). Ça c'est pas gênant.

Kit distri

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dans mon cas, le montage distri est identique entre ATD (100), AUY (115), ASZ (130) et ARL (150). Ça c'est bon signe aussi, pour info, c'est le montage avec tendeur hydraulique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Injecteurs pompes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Injecteurs pompes spécifique pour le ATD (100), c'est pas grave du tout, pas de dangers pour les injecteurs en cas de reprog.

Embrayage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Embrayage spécifique pour ATD (100). Pas grave, quand ça patine, c'est que c'est mort LOL

Turbo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là on remarque que pour un ATD (100) monté avec une boite 2 roues ou un ATD monté en 4 motions, le turbo est différent. Conclusion, il faudra comparer les maps de pression de turbo entre le soft coding "2 roues" et le soft coding "4X4".

Intercooler
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Identique pour tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Conclusion :

Le moteur TDI 100 ATD est un moteur dégonflé provenant principalement du moteur TDI 115 AUY. Cette conclusion permet de savoir qu'on peut reprogrammer le TDI 100 en s'inspirant d'un TDI 115 "sans risque" pour la fiabilité. Après, libre à chacun de pousser plus ou moins sa reprogrammation.

De manière générale, on retiendra :

-Les TDI 100 et les TDI 115 partagent le même équipement mobile sauf les pistons. Le TDI 100 est donc un moteur dégonflé du TDI 115.

-Les TDI 130 et les TDI 150 partagent vraiment beaucoup de pièces. Le TDI 130 est donc un moteur dégonflé du TDI 150.

Les moteurs TDI 100 et TDI 130 sont donc les moteurs les plus aptes à être reprogrammés.

A noté, que je n'ai pas fait de recherche sur le 1.4 TDI 75 qui partage surement des pièces similaire avec les 1.9L TDI IP.

Les 1.9 TDI non IP, partagent peut être eux aussi des pièces similaires entre eux et avec les TDI IP.
avatar
NoNo86
Gamme Classic
 Gamme Classic

Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 37
Localisation : Charrais 86
Véhicule : Fabia RS by Ptit_lolo :)
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

!

Message par systema le Dim 11 Mar 2012 - 23:50

Jolie étude !
As-tu des infos pour le TDI 105 1.6 ?
avatar
systema
Nouveau Venu
Nouveau Venu

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 61
Localisation : Eure
Véhicule : Roomster Blanc TDI 105
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Info] Comparaison Moteur TDI

Message par marc le Lun 12 Mar 2012 - 8:05

Le 1.9 tdi axr 101 c'est comme le 115 aussi?
avatar
marc
Gamme Elégance
 Gamme Elégance

Masculin
Nombre de messages : 832
Age : 42
Localisation : Nivelles Belgique
Véhicule : O1 tour 1.9 tdi 101 // Suzuki Vtrom 650 xt
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Info] Comparaison Moteur TDI

Message par NoNo86 le Lun 12 Mar 2012 - 11:54

marc a écrit:Le 1.9 tdi axr 101 c'est comme le 115 aussi?

alors pour te répondre concrêtement l'AXR avec quelques différences d'ordre mécanique à une base d'ATD .

systema a écrit:Jolie étude !
As-tu des infos pour le TDI 105 1.6 ?

Il faudrait refaire une étude sur les nouvelles générations, çà peut se faire, suffit de prendre Etka de comparer voir de monter un topic et partager ses infos qui pourrait être intéressante.
avatar
NoNo86
Gamme Classic
 Gamme Classic

Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 37
Localisation : Charrais 86
Véhicule : Fabia RS by Ptit_lolo :)
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Info] Comparaison Moteur TDI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum