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[Essai Français AutoRoule] Octavia RS Mk1 Rouge Rallye

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Message par skodaboy Ven 11 Déc 2009 - 16:35

Salut,



Petite histoire avant toute chose.

Je suis (re)tombé par hasard sur un vieil essai d'époque (2002) de l'Octavia RS 1.8T, elle appartenait à la concession SMDA (très connue dans le 77) lorsqu'ils avaient leur locaux à Melun (77). Aujourd'hui ils sont à Vert St Denis (banlieue Melunaise).

A l'époque donc, (jusqu'a fin 2007/2008 si mes souvenirs sont bons), cet essai etait hebergé par un site, qui depuis à fermer. Pour je ne sais quelle raison d'ailleurs. Aujourd'hui cet essai a comme par miracle retrouvé son hébergeur d'origine, qui n'est autre qu'AutoRoule.

Aux dernières nouvelles, cette fameuse RS mk1 Rouge Rallye se trouve à... Vaux le Penil (77), toujours en banlieue Melunaise.



Assez dit, voici l'essai :

A l’Est, du nouveau !


Présentation :

Lorsque le groupe VAG décide de relever une marque après s’en être porté acquéreur, il réussit le tour de force de créer une gamme d’où on ressent incontestablement sa rigueur et son sérieux tout en préservant une certaine identité au nouveau membre de la famille. C’est sans doute cette approche qui permet encore d’écouler des produits frappés du sigle VW alors qu’en général ils coûtent quelques 20000 francs plus cher qu’un équivalent espagnol. Mais la chose devient encore plus extraordinaire lorsque l’on découvre que Skoda a également bénéficié de la potion magique, en offrant un caractère encore différent de celui de la marque ibérique qui se veut être le fleuron sportif. Las! Cette fine stratégie de groupe se voit de nouveau compliquée par l’arrivée dans la gamme tchèque d’un trublion de qualité: l’Octavia RS. Car sachez le dés maintenant, l’Octavia RS n’est pas une simple et pale déclinaison de ses soeurs mais bien une sportive familiale qui se démarque. Son sigle « RS » n’est pas un trompe l’oeil !


Le produit :

L’Octavia, par son histoire, son architecture, est le modèle symbole du renouveau de Skoda. C’est sur lui que la marque s’est refaite une réputation dont les produits, on l’a trop vite oublié, étaient d’excellente facture avant guerre. L’Octavia continue d’ailleurs de faire parler de SKODA sur les terrains du championnat du monde des rallyes avec un pilote au style très affirmé, Armin SCHWARZ.

Une 4° place au dernier Monte-Carlo a récompensé le duo qui continue sa route alors que Seat, le cousin espagnol et a qui on avait pourtant dévolu la vocation sportive a déjà jeté l’éponge…
Du sport, justement en voici. L’Octavia se voit greffé le 1,8 TURBO 20 soupapes de 180 chevaux qui fait déjà le bonheur des Golf, Leon et autres Audi A3 et TT. L’extérieur n’est pas en reste avec une face avant agressive, un aileron sport, des jantes alliages de 16 pouces et une sortie d’échappement ovale du plus bel effet. Le « touch of class » reste les étriers de freins apparents et peints en vert, couleur de guerre du département sportif Skoda… La fête se poursuit avec un intérieur égayé par une sellerie sport mariant le cuir noir et le tissus gris recouvrant des sièges de type semi-bacquet. Un volant en cuir flatte le conducteur alors que le pommeau de vitesse et les cadrans sont également griffés sport. Mais la cerise sur le gâteau reste le pédalier en aluminium. Incontestablement, la sage berline est métamorphosée si bien que l’on piaffe d’impatience de savoir si le ramage vaut un si réussi plumage…

L’essai :

Lorsque vous sortez de ce qu’il faudra désormais appelé « la RS » c’est le sentiment d’une déconcertante facilité qui domine. Certes, l’engin est bardé de gardes-fou électroniques qui veille au grain quand le couple du turbo arrive sur le train avant, mais, preuve que l’ensemble est bien né, ils ne se déclenchent que rarement. L’essai s’est effectué sous averses soutenues et départementales parfois resurfacées mais aussi parfois dégradées et grasses. Eh bien à aucun moment la voiture ne s’est montrée hésitante sur les changements d’angles, jamais elle ne s’est des transferts de masse, motriçant très correctement à la remise des gaz. Le roulis est absent, la suspension ferme. Je dis bien « ferme » et non « dure », préservant ainsi un confort certain. La direction est précise, l’assistance n’interférant en rien sur les sensations. Le moteur n’accusait que 600 KMS et pourtant il s’est révélé vaillant, grimpant facilement dans les tours dans une sonorité rauque très sympathique. Son point fort est de partir très bas pour se révéler très linéaire. En relance, c’est parfait. C’est ce que j’appelle de la « vraie » sécurité active…Mais à chacun ses idées! Le freinage, enfin, « mord » tout de suite et sans déclenchement intempestif de l’ABS; suffisant en puissance, la course de la pédale ne souffre d’aucune inertie ce qui, lorsque vous adoptez un rythme soutenu sur route glissante, met immédiatement en confiance. Les sièges offrent d’ailleurs une parfaite assise lorsque vous vous livrez à ce genre d’exercice.


Conclusion :

Skoda nous a sorti un produit parfaitement bien fini et équilibré qui ravira le père de famille désireux de se rendre rapidement d’un point à un autre avec armes et bagages. Le coffre généreux permet en effet le voyage au long court dans une ambiance sport. De défaut, je ne lui en trouve pas vraiment sauf peut être une commande de boite qui mériterait d’être plus typée « sport ». La RS se voit en effet privée de la boite 6 de la LEON. Mais l’homogénéité de l’ensemble en aurait peut être souffert. J’aurais aussi préféré la voir équipée de la transmission 4motion plutôt que de l’ESP; mais bon, c’est vraiment pour chercher la petite bête! D’ailleurs, il est déconnectable alors… Pour 164000 francs, elle mérite vraiment que l’on s’y attarde à l’heure du choix. Son équipement est pléthorique, elle n’est pas insipide, flatte l’ego et se révèle bien élevée au quotidien. Au fait, elle est en concession depuis le 26 mars et pourtant vous ne la trouverez pas sur le site web de la marque…A Skoda de l’aider à se faire connaître !
Demeure que pour sensiblement la même somme, Subaru vous offre 37 chevaux et deux roues motrices de plus… mais un équipement moindre, on vous l’accorde !

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Les points positifs :

Arrow Homogénéité moteur/châssis
Arrow Freinage
Arrow Équipement pléthorique
Arrow Finition flatteuse

Les points négatifs :

Arrow Exclusivité/Tarif (pas de finition intermédiaire donc point de tarif « entrée de gamme »)
Arrow Privé de boîte 6
Arrow Pas de possibilité 4Rm (alors que le Turbo Diesel si, un comble ! )


Remerciements à la concession SMDA et à M.MARTINEZ Grégory sans qui cet essai n’aurait pas été possible.
SMDA Concessionnaire 16 route de Montereau 77000 MELUN


Dernière édition par skodaboy le Mer 7 Avr 2010 - 19:49, édité 2 fois
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[Essai Français AutoRoule] Octavia RS Mk1 Rouge Rallye Empty Re: [Essai Français AutoRoule] Octavia RS Mk1 Rouge Rallye

Message par skodaboy Ven 11 Déc 2009 - 16:48

De mon avis, cet essai (français) est l'un des meilleurs qui soit. Objectif, sans trop de préjugée sur la marque ou le modele, plutôt flatteur.
Le seul mauvais point, c'est justement les jugements infondés des critiques, comme :

Pas de finition intermédiaire : bien sûr que si, les acheteurs avaient le choix entres une RS dite "de base" (24.539€) ou une RS Pack Sport (24.999€).

Privé de BV6 : ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une privation, c'est au contraire un choix qu'a fait la marque à l'époque et force est de constaté que ce choix est excellent. Quand on voit l'étagement de boite excellent de cette BV5 accouplé au 1.8T, l'O1 RS a la meilleure acceleration (7.8s jusqu'a 7.6s), les meilleures reprises, la meilleure vitesse de pointe de toute dans le groupe VAG (235 km/h contre 225 km/h pour ses cousines) a moteur équivalent, les meilleurs temps sur circuit.

Pas de 4RM : pourquoi faire ? à part alourdir une voiture qui fait déjà 1t320.
Perfs en baisse, entretien en hausse. Que d'inconvénient en fin de compte.
Et le 4x4 a équipé la 1.8T 20v 150. Ce n'etait pas que destiné au TDI.


Dernière édition par skodaboy le Ven 11 Déc 2009 - 16:55, édité 1 fois
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Message par MeMpHiS Ven 11 Déc 2009 - 16:55

Bon je vais me faire l'avocat du diable une fois de + lol. Non plus sérieusement on connait tous les nombreux points forts de cette voiture et aussi les quelques points faibles, p'tain y sont sympas question châssis, motricité sans faille pour eux, ben ils sont pas aller sur des petites routes je pense !
Surtout qu'elle était chaussée en 16" et si c'est avec les Dunlop de merde qu'il y avait en monte d'origine bravo.

Le roulis est absent, la suspension ferme. Alors çà c'est la blagounette du jour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Qui a fait l'essai ?

Bon sinon c'est bien sympathique, puis elle est terrible en rouge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
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Message par MeMpHiS Ven 11 Déc 2009 - 16:59

L'essai Echappement est plus réaliste quand même, et assez flatteur également [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Sinon je suis d'accord la BV6 n'est pas une obligation même si tirer plus court c'est forcément mieux surtout avec les 180ch d'origine. Les 4RM comme tu dis c'est beaucoup d'inconvénients avec les avantages.
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Message par nico rs Ven 11 Déc 2009 - 17:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je ne l'ai jamais vu cette belle rouge, pourtant vaux le pénil je connais très bien!!! peut être qu'avec un peu de chance on l'apercevra le 17 en allant chez ATH [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par nico rs Ven 11 Déc 2009 - 17:04

la boite 6 aurait été pas mal niveau conso, mais ça aurait une boite 5 + 1 un peu comme la fabia, c'est dommage je trouve, après en cas de prépa plus poussé ça ne serait qu'un gros +, enfin je pense
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Message par skodaboy Ven 11 Déc 2009 - 17:11

MeMpHiS a écrit:Bon je vais me faire l'avocat du diable une fois de + lol. Non plus sérieusement on connait tous les nombreux points forts de cette voiture et aussi les quelques points faibles, p'tain y sont sympas question châssis, motricité sans faille pour eux, ben ils sont pas aller sur des petites routes je pense !

On est d'accord qu'elle n'a pas un châssis de malade ni une motricité exceptionnelle mais en 2001, il y avait quoi comme berline sportive 2RM aussi bien, si ce n'est mieux ?
Ne me cites pas des routieres genre Laguna V6, 406 V6, ni ses cousines Bora 1.8T, Toledo 1.8T qui n'ont rien d'une sportive.

Aujourd'hui, il est clair qu'on a des châssis exceptionnels, avec DGL et tout le toutim mais à l'époque (2001), c'etait pas la panacé


Surtout qu'elle était chaussée en 16" et si c'est avec les Dunlop de merde qu'il y avait en monte d'origine bravo.

C'est clair, avec des P6000 rire
Mais vous avez tous des reprogs... D'origine, ça patine jusqu'en fond de 1 (70 km/h) (pied dedans).


Le roulis est absent, la suspension ferme. Alors çà c'est la blagounette du jour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Tu es (on est) trop puriste, passionné. Et puis on connait bien ce vehicule. Notre avis sera differents et ira au bout des choses.
Pour une personne lambda, il trouvera forcement le comportement neutre/sécurisant, les suspensions "raide".

MeMpHiS a écrit:
Sinon je suis d'accord la BV6 n'est pas une obligation même si tirer plus court c'est forcément mieux surtout avec les 180ch d'origine.

En terme de plaisir, pourquoi pas... (encore que) mais en terme de perfs, je peux te sortir les videos si tu veux. 1.8T with BV5 est devant sur tous types de reprises/acceleration/pointe.


Dernière édition par skodaboy le Ven 11 Déc 2009 - 17:15, édité 1 fois
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Message par skodaboy Ven 11 Déc 2009 - 17:13

nico rs a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je ne l'ai jamais vu cette belle rouge, pourtant vaux le pénil je connais très bien!!! peut être qu'avec un peu de chance on l'apercevra le 17 en allant chez ATH [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Blouki et Bubu l'ont vus. Iceman pourra confirmer cligne
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Message par Iceman Ven 11 Déc 2009 - 17:16

skodaboy a écrit:
nico rs a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je ne l'ai jamais vu cette belle rouge, pourtant vaux le pénil je connais très bien!!! peut être qu'avec un peu de chance on l'apercevra le 17 en allant chez ATH [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Blouki et Bubu l'ont vus. Iceman pourra confirmer cligne

toutafé!
mais alors pas souvent par contre!

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Message par nico rs Ven 11 Déc 2009 - 17:25

bah vous avez de la chance si je le croise, je lui fait une interception à la melunaise mdr, juste pour lui demandé de s'inscrire ici lol
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Message par skodaboy Ven 11 Déc 2009 - 17:28

nico rs a écrit:bah vous avez de la chance si je le croise, je lui fait une interception à la melunaise mdr, juste pour lui demandé de s'inscrire ici lol

Je veux pas dire mais le proprio n'a rien à voir avec le profil des conducteurs de "aiR-eS". En effet, il a la cinquantaine ^^ (attention, ce n'est pas une critique, ça se trouve, il peut nous donner des leçons de pilotage, lol).
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Message par MeMpHiS Ven 11 Déc 2009 - 18:17

Laguna et 406 à puissance équivalente sont un cran au dessus de part leur comportement routier mais leur "présentation" est pourrave par rapport à l'Octavia RS c'est certain.
Celle-ci est donc montée en P6000 oui je vois la photo, sur Echappement ils parlent de Dunlop tout nazes.
A l'époque l'Octavia RS était assez seule dans son segment oui. Y a eu une MG (ex Rover) en concurrence, Echappement les a comparées, d'ailleurs on peut mettre des scans Echappement ?

Clair qu'une BV6 en 5+1 c'était pas la peine. La botte secrète de l'Octavia c'est son aérodynamisme dès que le flux d'air commence à jouer ;) .
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Message par skodaboy Ven 11 Déc 2009 - 18:28

MeMpHiS a écrit:Laguna et 406 à puissance équivalente sont un cran au dessus de part leur comportement routier mais leur "présentation" est pourrave par rapport à l'Octavia RS c'est certain.

Comportement routier ne veux pas forcement dire efficacité, ou pas toujours.


Celle-ci est donc montée en P6000 oui je vois la photo, sur Echappement ils parlent de Dunlop tout nazes.

Les P6000 sont pas non plus des références rire


A l'époque l'Octavia RS était assez seule dans son segment oui. Y a eu une MG (ex Rover) en concurrence, Echappement les a comparées, d'ailleurs on peut mettre des scans Echappement ?

Bien vu pour la ZS V6 180, qui d'ailleurs est sympa en phase 2.
Moi je ne vois pas de probleme pour le scan à partir du moment où l'essai n'est plus à la vente.
Mais c'est vrai qu'avec les droits d'auteur... c'est un peu chaud. Au pire si t'hesites, je le veux bien via MP.


Clair qu'une BV6 en 5+1 c'était pas la peine. La botte secrète de l'Octavia c'est son aérodynamisme dès que le flux d'air commence à jouer ;)

Cx qui passe de 0.32 à 0.29 sur l'Octavia RS. cligne
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Message par MeMpHiS Ven 11 Déc 2009 - 18:40

Meilleure tenue de la caisse (roulis, plongée, etc...) rime forcément avec meilleure efficacité dans les derniers retranchements, surtout dans le sinueux.

J'avais commandé les 2 Echappement qui traitent l'O1 RS je te ferai des scans, à Noël j'aurais accès à un scanner ou avant au boulot, pas de problème je t'enverrai çà et tu jugeras par toi même si tu les mets ou non su rle forum ;) .
Les P6000 pas top sur le mouillé surtout oui. La S16 était montée comme çà aussi d'usine en 15", je t'enverrai un scan de son essai aussi pour t'emmerder un peu lol.
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Message par Fred27 Ven 11 Déc 2009 - 18:41

Pour la 406 oui la V6 n'est pas très fun mais la 2.2 16V en pack sport , avec les 16 pouces et l'intérieur mi-cuir tissu était quand meme assez sympa et était la "sportive" de la gamme 406
Un vendeur ami de chez Peugeot m'en avait prétée une et j'avais bien aimé les sensations de conduite a l'époque (j'avais une O1 TDI 110) ainsi que le look en bleue mais il lui manque 20cv pour etre a la puissance de l'O1 RS
La V6 était plus a comparer limite a la Bora V6 plus classe que sport mais pas l'O1 RS.
Idem pour la Laguna ou la "sportive" n'était pas la V6.

Pour moi l'O1 RS est l'héritière des R21 Turbo.

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Message par Iceman Sam 12 Déc 2009 - 23:43

MeMpHiS a écrit:Meilleure tenue de la caisse (roulis, plongée, etc...) rime forcément avec meilleure efficacité dans les derniers retranchements, surtout dans le sinueux.

je t'entend tjs parler de petites routes sinueuses, il serait peut être temps de passer par la case circuit et de venir avec nous au nurb' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et pis franchement, la 406 est moche, mal finie, et moche dedans aussi d'ailleurs! la laguna n'en parlons pas, la fiabilité de l'engin me laisse perplexe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par MeMpHiS Lun 14 Déc 2009 - 0:11

Cà me dirait assez mais c'est loin j'aime pas me taper des bornes et c'est un budget aussi !
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Message par El Barto Lun 14 Déc 2009 - 6:07

n'y a t il pas eu un 18T 20V en quattro 180 sur la première génération d'A3 ?
Je pense aussi que sur audi TT MK1 il y a eu le 18T 20V quattro à 190cv Juste avant la sortie du MK2 pour rebooster les ventes
Modèle rare que j'ai d'ailleurs eu l'occasion de tester ce Week end!
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Message par Fred27 Lun 14 Déc 2009 - 9:09

Oui le 180ch a été dispo sur l'A3 Mk1 en quattro , modèle très rare (plus que le S3) mais qui pouvaitavoir l'avantage d'etre dispo en 5 portes avec une finition plus luxe que sport

Pourle TT Mk1 il a existé en 180 aussi en quattro (sauf en france pas importé) mais dispo avec ce moteur en allemagne

Après pour les 2 je crois boite 6 de rigueur

LE 190 a été sorti a la fin du TT Mk1 pour remplacer le 180 et 225 d'un coup

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[Essai Français AutoRoule] Octavia RS Mk1 Rouge Rallye Empty Re: [Essai Français AutoRoule] Octavia RS Mk1 Rouge Rallye

Message par skodaboy Lun 14 Déc 2009 - 10:32

Fred27 a écrit:
LE 190 a été sorti a la fin du TT Mk1 pour remplacer le 180 et 225 d'un coup

Ainsi que le 163 pour remplacer le 1.8T 150.

TT1 ph1 :

1.8T 150
1.8T 180
1.8T 225
1.8T 240
3.2i 250

TT1 ph2 :

1.8T 163
1.8T 190

TT2 :

2.0 TDI 170
1.8T 160
2.0T 200
3.2i 250
2.0T 272
2.5T 340
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[Essai Français AutoRoule] Octavia RS Mk1 Rouge Rallye Empty Re: [Essai Français AutoRoule] Octavia RS Mk1 Rouge Rallye

Message par El Barto Lun 14 Déc 2009 - 18:16

Exactement pour l'A3, j'ai un collègue qui la possède et elle est bien en boite 6
Quand à la TT MK1 190 cv c'est un ami à moi d'un autre forum, j'ai d'ailleur eu l'occasion de la voir ce week end !
Pour l'audi A3, elle à une peinture exclusive ROUGE mais très très orangée avec un intérieur bi ton rouge et noir, mais je sais pas si celui ci est d'origine !
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