Skoda prepare une riposte à Logan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Skoda prepare une riposte à Logan

Message par NoirDezManu le Mar 8 Déc 2009 - 12:57

Skoda prépare une riposte à la Logan



[ 02/12/09 ]


La marque tchèque du groupe Volkswagen veut se doter d'un véhicule bon marché, d'une taille moyenne, et d'une citadine de poche. Deux modèles qui font pour l'instant défaut dans sa gamme. Mais leur développement est loin d'être fini.


La percée des voitures « low cost », amorcée par la Logan du groupe Renault, donne du fil à retordre aux autres constructeurs. Même Skoda, la filiale tchèque du groupe Volkswagen, au départ orientée sur le créneau du bon rapport qualité-prix, trouve qu'elle s'est trop éloignée de ses bases en partant dans la direction opposée, notamment avec des grandes berlines très équipées, et qu'il est temps de revenir à des produits « basiques et pas chers » .

Du coup, ses ingénieurs ont deux nouvelles priorités. La première est un « véhicule d'entrée du segment A » (le créneau des Renault Mégane et Citroën C4), qui sera positionné entre la petite Fabia et la grande berline Octavia, et conçu de façon économique, à partir de modules existants, pour pouvoir afficher un prix d'appel assez bas.

Les équipes de Renault et Dacia ont encore le temps de voir venir, puisque ce véhicule n'est pas prévu avant le début de 2012. D'ailleurs, son prix de base (de 10.000 à 12.000 euros) sera nettement supérieur à celui de la Logan (7.600 euros en France) car les coûts de fabrication de la République tchèque sont supérieurs à ceux de la Roumanie, et Skoda « ne veut faire aucune concession sur les équipements de sécurité ».

Autre projet à l'étude, qui fait aujourd'hui défaut dans la gamme, une citadine de poche, qui viendra profiter de l'engouement pour les voitures telles que les Renault Clio ou Peugeot 107. Mais là encore, la sortie d'usine n'est pas prévue avant la fin de 2011. Fabriquée à Bratislava (Slovaquie), il s'agira de la version Skoda du projet Up ! de Volkswagen, assigné à la même chaîne. La marque soeur espagnole Seat disposera également d'une déclinaison de ce programme commun.

Même si cela prendra du temps, c'est bien d'un rééquilibrage commercial qu'il s'agit. « Depuis trois ans, nous avons tiré notre gamme vers le haut, en privilégiant la taille des voitures et le volet qualité. Cela nous a permis d'affermir notre part de marché. Ce que nous devons faire désormais, c'est redescendre vers le bas, y compris sur le marché français » , estime le PDG de Skoda, l'allemand Reinhard Young. Il s'agit aussi « de garder une différence de prix par rapport à la gamme Volkswagen, car ce n'est pas notre intention de créer une concurrence interne ».

Essor récent en Chine


L'année 2009 s'achève beaucoup mieux qu'elle n'a commencé chez Skoda. En novembre, le cumul des ventes est redevenu positif pour la première fois de l'année (+ 0,4 %), ce qui l'autorise désormais à viser une croissance de 1 à 2 % sur l'ensemble de 2009, et sans doute autant l'an prochain. Sur la période de janvier à septembre, ses livraisons avaient fléchi de 5 %. Le premier industriel tchèque a bénéficié à plein de la prime à la casse en Allemagne (ses ventes 2009 y ont grimpé de 52 %) et de son récent essor en Chine (+ 99 %), grâce au partage d'une usine locale avec Volkswagen. Ce pays pourrait même devenir l'an prochain son premier débouché devant l'Allemagne.

En France, Skoda devrait passer pour la première fois cette année la barre des 20.000 ventes, avec une croissance de 6 %. Malgré l'effondrement du bénéfice net (- 67 % sur neuf mois), « Nous aurons toujours un résultat positif cette année, et cela nous autorisera à continuer à investir dans de nouveaux produits, avec une enveloppe totale de 2 milliards sur cinq ans » , se réjouit Reinhard Jung.

DENIS FAINSILBER, À MLADA BOLESVAV, Les Echos
avatar
NoirDezManu
Gamme Ambition
 Gamme Ambition

Masculin
Nombre de messages : 1381
Age : 40
Localisation : 60 Oise Entre Beauvais et Méru
Véhicule : Škoda Octavia² noir nacrée
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Skoda prepare une riposte à Logan

Message par Alex le Mar 8 Déc 2009 - 14:47

a suivre donc, mais honnêtement vu le prix d'une octavia pep's a 16000 eur , il fraudait que la voiture soit au max a 10000 eur...

_________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Alex
Staff du forum

Staff du forum

Masculin
Nombre de messages : 13597
Age : 44
Localisation : 94 Val de Marne
Véhicule : Octavia 3 Tdi 150 @ 200.7 BRp + Fabia 1.4 tdi
Date d'inscription : 03/10/2005

http://www.forumskoda.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Skoda prepare une riposte à Logan

Message par PaTaGa le Mar 8 Déc 2009 - 15:25

...Ou le prix de l'octavia s'envolera histoire de justifier la différence.
Dans ce monde du toujours plus de pognon, m'étonnerait pas que ce soit la solution retenue

_________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
PaTaGa
Staff du forum

Staff du forum

Masculin
Nombre de messages : 3749
Age : 40
Localisation : 30100 - Alès
Véhicule : O² Combi Tdi 105 Dsg Elegance et pleins d'autres :)
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Skoda prepare une riposte à Logan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum